Communiqués

Le gouvernement du Québec conclu un accord de principe à un investissement de 644 000 $ pour la bibliothèque de Macamic

Ville de Macamic, le 19 septembre 2011 –  Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec donnait son accord de principe à l’attribution de 644 000 $ pour la relocalisation de la bibliothèque municipale de Macamic.

« Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l’accès à l’ensemble de la population à la lecture, à la culture et à l’information en général. Ce sont des lieux uniques pour nourrir ses aspirations, sa créativité et ses intérêts. L’accord de principe annoncé aujourd’hui permettra à la Ville de Macamic de réaliser ce projet qui bénéficiera à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de Macamic », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« En soutenant ce projet, notre gouvernement reconnaît toute la pertinence d’intervenir pour améliorer les services offerts par la bibliothèque de Macamic. Je tiens à souligner l’effort des élus municipaux qui ont démontré un intérêt soutenu et une grande volonté afin d’améliorer la qualité de la bibliothèque de Macamic », a ajouté le ministre Corbeil.

Située dans un centre récréatif, la bibliothèque municipale de Macamic offre actuellement ses services aux membres malgré un espace restreint. Le projet de la bibliothèque de Macamic vise à déménager ses installations dans une nouvelle construction située au cœur de la ville. La superficie de la bibliothèque passera de 69,5 mètres carrés à 249 mètres carrés, soit une superficie plus adéquate pour desservir les 2 764 citoyens de la ville. Le projet servira également à remplacer les équipements désuets et à rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page