Communiqués

Investissement de près de 7 millions de dollars à Val-d’Or

Les ministres Christine St-Pierre et Pierre Corbeil annoncent l’agrandissement du Conservatoire de musique et du Centre de musique et de danse

Val-d’Or, le 16 juin 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, sont heureux d’annoncer une aide financière de 6,6 M$ pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le Conservatoire de musique de Val-d’Or et de 330 500 $ pour la réalisation de travaux de réaménagement du Centre de musique et de danse de Val-d’Or. Ces deux projets sont directement liés, puisque le nouvel édifice sera construit en annexe du 88, rue Allard, propriété de la Ville de Val-d’Or, qui abrite actuellement les deux organismes de formation.

« Ces deux organismes de formation s’avèrent une source importante dans le développement et le rayonnement de la vie culturelle régionale. Par la qualité de leur enseignement, ils contribuent à l’éclosion et à l’épanouissement de jeunes talents. Des espaces et des équipements mieux adaptés leur permettront de poursuivre leur mission de façon optimale. Leur proximité constitue aussi un atout dans le maintien d’une synergie culturelle », a déclaré la ministre St-Pierre.

« L’annonce d’aujourd’hui est réjouissante tant pour les citoyens que pour la relève artistique de notre région. Alors que les jeunes talents bénéficieront d’infrastructures qui leur permettront d’exercer leur art dans des conditions professionnelles, la population pourra s’adonner à ses loisirs dans des locaux mieux aménagés. Au terme des travaux, les deux organismes feront plus que jamais partie de ces hauts lieux de la culture qui enrichissent le quotidien de toute une communauté », a fait savoir le ministre Corbeil.

Une maison pour le Conservatoire de musique

Le nouveau bâtiment comprendra une superficie d’environ 900 mètres carrés. L’ajout de studios et l’amélioration de l’acoustique font partie des principaux changements qui seront apportés. L’aide financière de 6,6 M$ permettra de se conformer aux exigences de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec pour la reconnaissance des programmes de baccalauréat et de maîtrise en musique, profil interprétation, offerts par le Conservatoire. Le Conservatoire de musique de Val-d’Or fait partie d’un vaste réseau bien implanté au Québec. Douze professeurs offrent une formation musicale professionnelle basée sur l’excellence à cinquante-cinq jeunes musiciens inscrits dans les divers niveaux de programmes offerts.

Des locaux plus vastes pour le Centre de musique et de danse

Avec les locaux rendus vacants par le Conservatoire, le Centre de musique et de danse pourra bénéficier d’une plus grande superficie. Une subvention de 330 500 $ servira à réaliser des travaux de maintien des actifs et le réaménagement des locaux déjà existants. En ayant un lieu adapté à ses besoins, le Centre pourra améliorer et diversifier sa programmation et offrir un plus grand nombre de cours, des ateliers de création et de chorégraphie ainsi que des cours pour les adultes. Depuis 1985, il rejoint annuellement un peu plus de 400 élèves.

Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine célèbre son 50e anniversaire cette année. Plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page