Communiqués

Projet de loi sur le patrimoine culturel : place à une consultation générale

Québec, le 18 janvier 2011 – C’est avec grand plaisir que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine entame aujourd’hui les auditions publiques tenues par la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation dans le cadre d’une consultation générale sur le projet de loi sur le patrimoine culturel.

« Je suis très heureuse de me prêter à cet exercice démocratique auquel je crois profondément. Nous partageons tous l’attachement à notre héritage culturel et nous avons à cœur sa conservation et sa transmission aux générations actuelles et futures. Je suis très fière du projet de loi dont nous discuterons. Il s’agit d’une réforme en profondeur de notre façon d’aborder la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du Québec. Le projet de loi va plus loin que la loi actuelle puisque désormais, en plus du patrimoine matériel, nous cherchons à tenir compte d’éléments intangibles et néanmoins précieux comme les événements, les lieux et les personnages historiques, le patrimoine immatériel et les paysages culturels patrimoniaux », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les auditions publiques

La Commission parlementaire de la culture et de l’éducation procédera à l'audition de plus de 50 personnes et organismes qui ont fait parvenir un mémoire ou une demande d’intervention avant le 12 novembre dernier.

Les citoyens qui désirent suivre les travaux de la commission peuvent le faire sur le site de l’Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca. De plus, toute personne peut transmettre en ligne un commentaire sur le contenu du projet de loi jusqu’au moment de son adoption, et ce, à la même adresse.

« Les auditions publiques permettront de tirer profit des suggestions entendues afin d’obtenir une loi qui propose des changements durables, efficaces et mobilisateurs. Une loi qui viendra enrichir notre vision du patrimoine, élargir nos champs d’intervention et favoriser la participation citoyenne et la transmission de notre histoire », de conclure la ministre St-Pierre.

Rappelons que le projet de loi sur le patrimoine culturel a été déposé le 18 février 2010 à l’Assemblée nationale.

– 30 –

Haut de page