Communiqués

Le député Vincent Auclair annonce le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Saint-Eustache

Saint-Eustache, le 12 juillet 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Vimont, M. Vincent Auclair, annonce le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Saint-Eustache. D’une durée de trois ans et représentant un investissement total de 180 000 $, l’aide financière du Ministère est accordée en vertu du programme ministériel Aide aux initiatives de partenariat.

« Les retombées positives de la dernière entente présagent des gains notoires pour la communauté au cours des trois prochaines années et témoignent du succès obtenu lorsque le gouvernement et les instances municipales travaillent de concert, avec énergie et vision. Je salue la rigueur et le savoir-faire du Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache et de tous ceux et celles qui s’efforcent depuis plusieurs années à dynamiser la vie culturelle en offrant à la population des activités originales et diversifiées », a déclaré M. Auclair.

« Cette entente ouvre la porte à une foule de projets d’animation du milieu qui ont un impact direct sur la qualité de vie des Eustachois. Elle contribue à forger le visage culturel et patrimonial de Saint-Eustache, ainsi qu’à mettre en valeur le potentiel créatif des gens d’ici. Je ne peux que me réjouir de l’étroite collaboration qui perdure entre nos deux organisations depuis plusieurs années et qui démontre que nous partageons une vision similaire du développement culturel dans notre ville », a souligné le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Le Ministère et la Ville de Saint-Eustache investissent chacun 90 000 $ sur trois ans, ce qui permettra la consolidation des acquis culturels provenant des ententes précédentes. De plus, les autorités municipales veulent faciliter l’accès et accroître la participation des citoyens aux arts, à la lecture et aux sites patrimoniaux locaux, en plus d’améliorer la visibilité et la notoriété des artistes émergents de la scène. À titre d’exemple, des activités littéraires pour les personnes âgées et les adolescents seront organisées et des concerts gratuits seront présentés en plein air. Le nouvel accord permettra également la réalisation d’un circuit d’interprétation patrimonial qui vise la collaboration de la population locale, notamment pour l’élaboration du contenu des panneaux d’interprétation.

– 30 –

Haut de page