Communiqués

Un partenariat Canada-Québec qui stimule l'économie des Îles-de-la-Madeleine

Près de 3,9 millions de dollars pour la rénovation du Musée de la Mer

Îles-de-la-Madeleine, le 27 juin 2010 – Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont annoncé aujourd’hui une contribution financière conjointe fédérale-provinciale de 3 867 800 $ pour la rénovation et l’agrandissement du Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine.

« Notre contribution dans le projet de rénovation du Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine est un exemple tangible du soutien de notre gouvernement envers les institutions culturelles, a déclaré le ministre Paradis. Au cours de cette deuxième année du Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement poursuit son engagement à financer des projets d’infrastructure comme celui annoncé aujourd'hui, ce qui fera travailler les Canadiens et permettra d’établir les bases qui assureront un avenir économique solide et prospère à notre pays. »

« Le Musée de la Mer est le gardien du patrimoine madelinot. Ces travaux d’agrandissement, attendus depuis longtemps, en feront une institution culturelle majeure ; autant la population que les touristes pourront revivre l’histoire des habitants des Îles dans un lieu plus convivial. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure de commencer les travaux qui favoriseront l’accès à des lieux de qualité comme c’est le cas pour le Musée de la Mer », a déclaré la ministre St-Pierre.

Situé sur l’île du Havre Aubert, dans la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le Musée de la Mer, qui accueille chaque année de nombreux visiteurs, a ouvert ses portes en 1972. Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, il a pour mission de conserver et de mettre en valeur divers objets liés à l’histoire et au patrimoine des Madelinots.

« Le Musée de la Mer est une institution culturelle importante aux Îles-de-la-Madeleine et les Madelinots ont toutes les raisons d’être fiers de ce projet de rénovation qui lui permettra de poursuivre sa mission au cours des années à venir », a ajouté le député Chevarie.

L’agrandissement du Musée de la Mer permettra d’augmenter la capacité d’accueil des salles d’exposition et d’aménager des réserves pour la collection. Des travaux urgents de rénovation sont aussi rendus nécessaires afin de sécuriser le bâtiment. Par ailleurs, une fois la mise aux normes et les travaux complétés, les visiteurs profiteront d’installations modernes dans un musée plus accueillant.

La contribution maximale de 1 660 000 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure administré par Infrastructure Canada, d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

La contribution de 2 207 800 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

- 30 -

Haut de page