Communiqués

Un partenariat Canada-Québec pour créer des emplois et stimuler l'économie de Percé

Près de 1,2 million de dollars pour la Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils

Anse-à-Beaufils, le 23 avril 2010 – Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis, et le député de Gaspé, monsieur Georges Mamelonet, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont heureux d’annoncer aujourd’hui un financement conjoint fédéral-provincial totalisant 1 174 900 $ à la corporation Tourisme Anse-à-Beaufils pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.

« Notre contribution financière à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils démontre toute l’importance que notre gouvernement accorde au développement des institutions culturelles et touristiques du Québec, a déclaré le ministre Paradis. Ce projet est un bel exemple de ce que notre gouvernement fait pour créer des emplois ainsi qu’une économie plus forte, pour le temps présent et pour l’avenir. »

« Depuis plus de 10 ans, des citoyens travaillent à la sauvegarde du complexe touristique et culturel qu’est devenue la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. L’aide financière annoncée aujourd’hui encouragera la corporation à poursuivre sa mission et ainsi continuer de travailler au développement socioéconomique et culturel de cette belle région », a déclaré le député Georges Mamelonet.

La corporation Tourisme Anse-à-Beaufils, locataire de la Vieille Usine, pourra procéder à la mise aux normes du bâtiment, renouvellera l’équipement technique et scénique pour le rendre conforme aux standards de l’industrie et se portera acquéreur du bâtiment. Enfin, la réalisation du projet renforcera Tourisme Anse-à-Beaufils dans sa mission d’assurer la sauvegarde et la mise en valeur du site en mettant sur pied des activités qui visent l’offre d’une expérience culturelle et touristique globale. 

La contribution du gouvernement du Canada sera d’un maximum de 412 500 $, provenant du Fonds de stimulation de l’infrastructure, d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs mis de côté 936 M$ de ce fonds pour le financement de projets au Québec.

La contribution de 762 400 $ versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007 et bonifié en janvier 2009, compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels. Les autres partenaires sont Escale Gaspésie (265 000 $), le promoteur et le milieu (100 000 $).

Rappelons également que la corporation Tourisme Anse-à-Beaufils est soutenue pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page