Communiqués

250 000 $ pour la poursuite du Chantier national d’inventaire du patrimoine mobilier religieux

Québec, le 13 avril 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière de 250 000 $ à la Société des musées québécois pour la réalisation du projet intitulé Chantier national d’inventaire du patrimoine mobilier religieux : an 2.

« Il s’agit là d’un second souffle à cette importante démarche qui permettra l’acquisition de connaissances par la réalisation d’un inventaire panquébécois des biens mobiliers religieux, l’accessibilité à une mine d’information et la sensibilisation du grand public à l’importance du patrimoine religieux », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Le projet consiste à inventorier les biens mobiliers religieux conservés dans 26 lieux répartis dans diverses régions administratives du Québec et appartenant à des communautés de différentes traditions religieuses. Les résultats seront intégrés à l’inventaire national du patrimoine culturel et accessibles dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec disponible dans le site Internet du ministère au www.mcccf.gouv.qc.ca. Le coût total du projet est de 333 790 $.

Une première partie de l’inventaire a déjà été réalisée en 2009-2010. Les résultats se sont avérés concluants et ont suscité l’intérêt du milieu du patrimoine. Le Conseil du patrimoine religieux, partie prenante à plusieurs étapes, contribue également à la réussite de la démarche.

Enfin, le projet qui permet au Québec de développer une expertise unique constituera un exemple pour les municipalités et les MRC désireuses d’entreprendre des inventaires de biens mobiliers. À la suite de la réalisation du chantier national, les méthodes utilisées pourront servir à la poursuite des inventaires de biens mobiliers religieux, notamment par les propriétaires des lieux de culte.

- 30 -

Haut de page