Communiqués

Journée régionale Égalité

Une première édition réussie au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Alma, le 17 mars 2010 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu hier, à Alma, la Journée régionale Égalité réunissant une soixantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine en association avec la Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et organisé en collaboration avec Récif 02, cet événement a pour but d’informer les partenaires présents des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Présente à l’événement, Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe du Secrétariat à la condition féminine, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes ont montré les pas franchis pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. « Je suis fière de constater que ces progrès sont le fruit de la synergie entre tous les acteurs concernés par cette importante question. Une telle activité témoigne d’une prise de conscience des enjeux de l’égalité d’un point de vue à la fois démocratique, social et économique. Le Répertoire des femmes dans les instances décisionnelles, réalisé par Récif 02 dans le cadre de l’entente spécifique en matière de condition féminine dans la région, est un exemple éloquent à cet égard », a mentionné Mme Mailloux.

La Journée régionale Égalité a permis de témoigner de plusieurs actions qui ont été accomplies dans la région, par exemple pour augmenter la participation des femmes en politique municipale. « En région, nous sommes fiers d’avoir mis en place un programme de mentorat dans ce domaine », a déclaré Mme Audrée Villeneuve, coordonnatrice de Récif 02.

Rappelons qu’une Journée régionale Égalité se tient dans l’ensemble des régions du Québec depuis avril 2009, et ce, jusqu’en mars 2010 pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes. 


- 30 -

Haut de page