Communiqués

Plan québécois des infrastructures

La ministre Christine St-Pierre annonce des investissements de 885 M$ pour le maintien et la mise en état des équipements culturels

Québec, le 5 novembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui des investissements de 885 millions de dollars dans le secteur de la culture au cours des cinq prochaines années. Cette somme provient du Plan québécois des infrastructures « Des fondations pour réussir » dévoilé, le 11 octobre dernier, par le premier ministre, M. Jean Charest, et la ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget.

« La vitalité de la culture est le meilleur atout dont dispose le Québec pour défendre sa diversité et sa spécificité culturelles ici et sur l’échiquier mondial. Les infrastructures du secteur culturel sont nombreuses et disséminées sur l’ensemble du territoire. Mais elles subissent le passage des années, et le temps est venu d’accélérer nos investissements pour mieux conserver les précieux acquis qu’elles constituent pour les communautés de tout le Québec », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Au cours des vingt-cinq dernières années, le gouvernement du Québec a investi quelque 1,4 milliard de dollars dans plus de 5 000 projets majeurs en culture. Si l’on ajoute les retombées et les contributions des partenaires, on atteint un montant global de 2,5 milliards de dollars.

Avec ces investissements, la ministre St-Pierre met en branle un vaste chantier qui permettra, à terme, d’avoir complété, dans toutes les régions du Québec, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels. Ainsi, des lieux culturels répondront aux besoins et aux tendances actuels. Il s’agit notamment d’édifices qui bénéficieront d’une efficacité énergétique optimale, offriront une accessibilité universelle aux personnes à mobilité réduite; de lieux qui utiliseront les plus récentes technologies, polyvalents et multifonctionnels, de plus en plus intégrés à leur secteur d’activité.

Des sommes additionnelles de plus de 320 millions de dollars
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine injectera 885 millions de dollars, dont un budget additionnel de plus de 320 millions de dollars pour la résorption du déficit d’entretien et le maintien en bon état de ses infrastructures culturelles. Plus de 277 millions de dollars seront consacrés aux actifs des sociétés d’État, alors que quelque 607 millions iront aux organismes, municipalités et particuliers.

En tenant compte de la participation de ces partenaires, l’accélération des investissements dans les infrastructures culturelles générera des investissements globaux évalués à 1,5 milliard de dollars. Elle permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants.

Le Plan québécois des infrastructures entraînera des investissements gouvernementaux de 30 milliards de dollars en cinq ans. Les interventions qui en découleront toucheront toutes les régions du Québec et tous les secteurs névralgiques de notre société. « Le gouvernement du Québec est déterminé à doter notre société d’infrastructures de qualité qui lui permettront de soutenir son développement social, économique et culturel », de conclure la ministre Christine St Pierre.

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a par ailleurs profité de son passage à la Société des arts technologiques pour annoncer une aide financière de 2 129 023 $ à cet organisme afin de lui permettre de rénover, de mettre aux normes et d’agrandir ses installations.

– 30 –

Haut de page