Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Lise Thériault annonce le renouvellement de deux ententes de développement culturel dans Lanaudière

Québec, le 14 mai 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer le renouvellement de deux ententes de développement culturel, soit avec la MRC de Matawinie et avec la Ville de Repentigny.

« Sur le territoire de Lanaudière, toutes les villes et les MRC reconnaissent l’apport de la culture comme un levier important pour le développement économique de la région. Et la communauté artistique sait qu’elle peut compter sur l’aide des responsables municipaux pour développer et consolider les activités et les organismes culturels au bénéfice de la population », a déclaré la ministre Thériault.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d’agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le plein potentiel culturel des communautés, en favorisant, notamment, un meilleur accès des citoyennes et des citoyens à la culture. Elles assurent également la vitalité artistique et créative des régions, en tenant compte de leurs particularités », a fait savoir la ministre David.

Un montant de 60 000 $ à la Ville de Repentigny

Grâce à cette entente, la Ville de Repentigny prévoit développer des projets innovants dans les domaines du patrimoine, de la muséologie numérique, de la médiation culturelle, des arts de la scène et des arts visuels. Elle comprendra un volet consacré aux jeunes. La diversité et la richesse du contenu de cette entente représentent un gage de succès. De plus, les autres municipalités de la région profiteront assurément de la vigueur de l’offre culturelle de Repentigny.

L’aide financière de 60 000 $, répartie sur trois ans, est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l’ensemble des coûts de l’entente, qui totalisent 120 000 $.

Un montant de 25 000 $ à la MRC de Matawinie

Grâce à la signature de cette deuxième entente de développement culturel, la MRC de Matawinie poursuivra la mise en œuvre du plan d’action issu de sa politique culturelle. Elle mettra l’accent sur la valorisation du patrimoine vivant, s’assurera du réseautage entre artistes matawiniens et privilégiera des projets qui répondent aux préoccupations du milieu.

L’aide financière annuelle de 25 000 $ est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l’ensemble des coûts de l’entente, qui totalisent 50 000 $.


– 30 –

Haut de page