Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Une subvention de plus de 345 000 $ pour l’aménagement de la Maison internationale des arts de la marionnette

Québec, le 8 août 2018. – La ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 345 900 $ au diffuseur Casteliers pour compléter l’aménagement de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).

Cet appui gouvernemental, accordé en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, servira à l’acquisition d’équipement et de mobilier spécialisés destinés au nouveau centre de création situé dans l’arrondissement Outremont. Lieu culturel d’importance, la Maison internationale des arts de la marionnette offrira, entre autres, un atelier pour la fabrication de marionnettes et une résidence d’artistes.

Citations

« En plus de concrétiser le rêve de tout le milieu, le nouveau centre de création et de production dynamisera la communauté. En effet, le bâtiment de l’avenue Saint-Just répondra à une demande croissante de lieux de travail adaptés aux besoins de la communauté de créateurs. Plus largement, le projet de la MIAM s’inscrit dans la volonté des instances locales de revitaliser le secteur de l’îlot Saint-Viateur en formant un pôle culturel majeur au sein de l’arrondissement. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« Dans l’art de la marionnette, le Québec se distingue par sa créativité, son audace et le talent de ses artisans. La création de la MIAM deviendra un point d’ancrage pour le partage d’expertise et de ressources nécessaire à la poursuite du formidable essor que connaît cette discipline. Je suis heureuse que des organismes comme Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes portent ce projet mobilisateur et offrent ainsi une nouvelle vitrine au savoir-faire québécois. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications pour l’aide financière qui permettra d’équiper la magnifique Maison internationale des arts de la marionnette, un projet que nous avons mis sur pied en partenariat avec l’Association québécoise des marionnettistes, et avec la précieuse collaboration de l’arrondissement d’Outremont. Le soutien du gouvernement du Québec s’ajoute à celui de Patrimoine canadien, du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, du Fonds des ateliers d’artistes de la Ville de Montréal, ainsi qu’à celui de nombreux donateurs privés. Ancrée à Outremont, la MIAM sera ouverte aux artistes, artisans et citoyens d’ici et d’ailleurs, contribuant de la sorte au rayonnement local, national et international arts de la marionnette et à celui de Montréal comme métropole culturelle. »

Louise Lapointe, directrice générale et artistique de Casteliers


Faits saillants

  • Depuis 2010, le diffuseur Casteliers travaille en collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes à la mise sur pied de la Maison internationale des arts de la marionnette. Il s’agit d’un centre de création doté d’ateliers appropriés pour la fabrication, les répétitions, la formation et la médiation dans cette discipline. Le projet mise sur le partage des ressources et de l’expertise.
  • Le bâtiment situé au 30-32, avenue Saint-Just a été réhabilité pour héberger le nouvel espace de production culturelle. Cet immeuble servait déjà, entre autres, aux représentations d’Ombres à la fenêtre lors du Festival de Casteliers, qui se tient chaque année en mars.
  • L’ouverture de la MIAM est prévue pour l’automne 2018.


– 30 –

Haut de page