Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec annonce l’attribution d’une somme de 15 M$ pour la conservation du patrimoine religieux

Québec, le 5 août 2018 – Le gouvernement du Québec investira 15 M$ en 2018-2019 pour assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux sur l’ensemble du territoire. Cette enveloppe budgétaire, qui sera consacrée à la restauration de lieux de culte et d’œuvres d’art à caractère religieux, est bonifiée de 25 % par rapport à l’année 2017-2018.

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’église Saint-Jean-Baptiste, à Sherbrooke. Elle était accompagnée du député de Saint-François, M. Guy Hardy.

Les 15 M$ serviront à la restauration de 75 bâtiments, de 4 orgues et de 7 œuvres d’art.
Une subvention de 542 368 $ permettra notamment la réfection du parvis et des clochetons de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Sherbrooke.

Depuis 1995, le gouvernement du Québec a investi plus de 337 M$ dans plus de 2 900 projets de réfection et de restauration, par l’entremise du programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec. Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets.

Citations

« Les biens patrimoniaux à caractère religieux sont les témoins d’un vaste pan de notre histoire collective. Ils sont, dans toutes les régions du Québec, une source de fierté et un élément de dynamisme culturel au sein des communautés. L’investissement annoncé aujourd’hui constitue un geste concret pour confirmer la valeur que nous leur accordons et l’intérêt que nous portons à leur préservation. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner la mobilisation des acteurs du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, jouent un rôle majeur dans la sauvegarde de ces joyaux de notre patrimoine. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le patrimoine religieux est une richesse collective exceptionnelle. Il faut le traiter avec soin et vigilance, et le garder vivant. Je suis très fier que le gouvernement du Québec contribue à préserver cette richesse au bénéfice des générations futures. Je tiens aussi à remercier les personnes engagées à nos côtés dans la protection du patrimoine religieux en Estrie. »

Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

« Je suis très heureux de cette annonce qui permettra au magnifique patrimoine religieux de l’Estrie d’être préservé et mis en valeur. Mes concitoyennes et concitoyens de Saint-François pourront facilement constater les retombées positives de cet investissement, puisqu’un montant considérable est alloué à la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste, un immeuble phare dans notre histoire. »

Guy Hardy, député de Saint-François

Liens connexes

– 30 –

Haut de page