Communiqués

Première pelletée de terre officielle au Musée des Abénakis d’Odanak

Odanak, le 7 octobre 2003 – C’est avec une grande joie que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a procédé ce matin à la première pelletée de terre du vaste chantier de restauration et d’agrandissement du doyen des musées consacrés à l’histoire autochtone au Québec : le Musée des Abénakis d’Odanak. L’événement a eu lieu en présence de la directrice du Musée, Mme Nicole O'Bomsawin, et de M. le sénateur Michel Biron.

« Ce projet est un modèle de concertation et de synergie entre tous les partenaires. Grâce à la collaboration de chacun, la communauté abénaquise et tous les passionnés de la culture des Premières Nations pourront bientôt y apprécier non seulement un musée ultramoderne, mais également un lieu de transmission culturelle par les anciens », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le nouvel aménagement, une conception de l’architecte Pierre Thibault, prévoit la rénovation et la mise aux normes de l’immeuble actuel ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment très original, inspiré de l’art amérindien, où seront aménagées trois salles d’exposition. De plus, afin de répondre aux désirs de la communauté abénaquise, le Musée fera la promotion de la culture vivante amérindienne par des animations et des ateliers où différents artisans de la réserve enseigneront les techniques artisanales ancestrales.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a attribué en février dernier, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, une somme de 2,3 M$ à la Société historique d’Odanak pour la réalisation de cet important projet. Cette aide financière couvrira 44 % de son coût total évalué à plus de 5,2 M$. Le gouvernement fédéral, le Conseil de bande des Abénakis d’Odanak et le Musée lui-même compléteront le montage financier.

Fondé en 1962 par l’abbé Rémi Dolan, le Musée des Abénakis possède une importante collection d’objets ethnographiques et historiques illustrant la vie ancestrale et la culture traditionnelle de cette communauté autochtone. L’ouverture du « nouveau » musée est prévue pour l’été 2004.

Source :

Stéphanie Ménard
Direction générale des communications
Tél. : 514 873-7710

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page