Communiqués

Le gouvernement du Québec, partenaire majeur du Festival international de jardins

Grand-Métis, le 27 juin 2003 – Au nom du gouvernement du Québec, la députée de Matane, Mme Nancy Charest, a participé au lancement de la 4édition du Festival international de jardins, témoignant ainsi de l'appui du gouvernement à ce projet qui, malgré son jeune âge, s'est acquis une réputation enviable sur la scène internationale.

« Cet événement unique en Amérique du Nord a su dès sa première édition créer un engouement formidable et s'attirer les faveurs d'un public, tant amateur que spécialisé, en apportant un nouveau souffle aux Jardins de Métis. Le passage des jardins historiques à ceux de création contemporaine apporte une dimension des plus riches et stimule l'imaginaire », a déclaré la députée de Matane.

Encore une fois, le Festival accueille des concepteurs de tous les horizons, offrant aux visiteurs la découverte d'univers variés et fascinants. Outre ceux du Québec, de l'Ontario et des États-Unis, des créateurs provenant de la Catalogne, de l'Italie et du Maroc – pays avec lesquels le Québec a conclu des ententes de coopération – présentent leurs installations inspirées du thème de la Méditerranée.

De plus, cette année, le Festival innove grâce au projet Métis extra-muros. Ainsi, les villes de New Richmond, Amqui et Montréal offrent à leur population respective une fenêtre sur le festival en présentant elles aussi des installations artistiques et paysagères.

Le gouvernement du Québec – par l'entremise du Conseil des arts et les lettres du Québec, des ministères de la Culture et des Communications, de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, des Relations internationales, du Développement économique et régional et du Tourisme – est fier d'avoir contribué à l'émergence et à l'essor de ce festival qui constitue pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie un événement touristique et culturel majeur ainsi qu'une source de fierté.

Le gouvernement du Québec invite la population environnante et les touristes à découvrir le Festival international de jardins ainsi que les Jardins de Métis où ils pourront notamment visiter la Villa Estevan (anciennement Villa Reford) qui reprend son nom d'origine à la suite d'importants travaux de restauration destinés à lui redonner son lustre d'antan, à permettre l'aménagement de salles d'exposition et à accueillir des activités d'animation pour toute la famille.

Source :

Colette Proulx
Direction générale des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page