Communiqués

Conclusion d’une entente de développement culturel

Pour favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la MRC du Haut-Saint-François

Cookshire-Eaton, le 17 février 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le préfet suppléant de la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François et maire de Weedon, M. Michel Gendron, ont dévoilé aujourd’hui les grandes lignes d’une entente triennale de développement culturel, prévoyant des investissements conjoints de 48 000 $, conclue entre le ministère, la MRC et le Centre local de développement de la MRC. Cette annonce a été faite en présence du député de Mégantic-Compton, M. Daniel Bouchard.

« Je tiens à souligner l’engagement de la MRC du Haut-Saint-François qui, depuis l’adoption de sa politique culturelle en 1999, renouvelle ses efforts afin de sensibiliser la population à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Je suis convaincue qu’en misant sur la qualité de son patrimoine bâti comme sur la beauté de ses paysages naturels, la MRC augmente son potentiel d’attraction auprès des visiteurs tout en participant à l’amélioration du cadre de vie de sa population », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette entente permettra de mettre en œuvre des projets concrets de sensibilisation de la population, notamment par la diffusion de bulletins d’information et de chroniques sur le patrimoine. De plus, la formation spécialisée et sur mesure des intervenants municipaux et des commerçants du secteur de la rénovation, la tenue de sessions d'information itinérantes sur le patrimoine ou la diffusion de renseignements pratiques favoriseront une plus grande qualité des projets de restauration.

« À titre de député de Mégantic-Compton, je suis très heureux de voir naître une entente triennale favorisant la mise en valeur du patrimoine. En misant sur le patrimoine, la MRC du Haut-Saint-François assure une qualité de vie à ses citoyennes et à ses citoyens et permet à ceux-ci de mieux se positionner dans la région », a souligné M. Daniel Bouchard.

Pour sa part, le préfet suppléant de la MRC, M. Michel Gendron, a déclaré « Le Haut-Saint-François croit à la protection de son patrimoine bâti et paysager et je considère que sa mise en valeur constitue un élément de développement social et économique. »

Rappelons que ce matin Mme Beauchamp a annoncé une aide de 650 000 $ du Secrétariat à la politique linguistique au Centre de recherche Franqus de l’Université de Sherbrooke pour le projet de dictionnaire intitulé Le français standard en usage au Québec. Elle a par la suite dîné avec quelques représentants des milieux artistique et culturel afin d’échanger avec eux sur divers aspects de la création dans la région de l’Estrie.

En après-midi, la Ministre a rencontré le maire de Sherbrooke, M. Jean Perreault, afin de discuter avec lui des différents projets et dossiers qui les interpellent. Finalement, lors de son passage à la station de radio CFLX, la Ministre a annoncé deux subventions découlant du Plan de soutien au cinéma et à la production audiovisuelle, l’une de 50 000 $ au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et l’autre, de 6 000 $, au Comité culturel de Lac-Mégantic, qui permettront aux deux organismes de mettre en œuvre des projets d’éducation et d’accès à la culture cinématographique.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page