Communiqués

Cure de rajeunissement majeure pour le théâtre Capitole

Québec, le 21 mars 2018. – La ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, annoncent un investissement de 9,4 M$ pour la restauration et la mise aux normes du théâtre Capitole. Ce montant permettra de préserver la valeur patrimoniale de l’édifice en restaurant les composantes de façade extérieure ainsi que certains éléments intérieurs.

L’aide financière totale accordée pour l’ensemble des travaux de restauration et de mise aux normes est de 9,4 M$, dont 6,4 M$ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. Le montant additionnel de 3 M$ est versé par le Ministère afin de permettre la réalisation des travaux de restauration.

« Avec la création du Capitole est née toute une vie culturelle à Québec. L’annonce d’aujourd’hui démontre la volonté de notre gouvernement d’assurer la protection et la mise en valeur de notre héritage collectif dont le théâtre Capitole, classé immeuble patrimonial, fait partie. »

Madame Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, le Capitole de Québec pourra poursuivre son rôle structurant pour le développement de la culture dans la Capitale-Nationale. Les travaux qui y seront effectués permettront au théâtre de conserver sa valeur historique et architecturale et ainsi donc son statut d’espace culturel d’importance. »

Monsieur Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Ce magnifique bâtiment centenaire possède une forte valeur historique et patrimoniale. Avec sa notoriété bien établie, il s’agit d’un important attrait touristique en plein cœur du Vieux-Québec. Ces travaux sont donc inévitables si l’on veut protéger le pôle d’attraction culturel de la place d’Youville, fréquenté chaque année par des milliers de citoyens et visiteurs. Car pour qu’un patrimoine demeure, il faut continuer à l’enrichir. »

Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec

« Comme homme d’affaires et investisseur solidement implanté dans la vie culturelle et économique de Québec et du Québec, je ne peux que me réjouir de cette décision conjointe qui donnera un nouvel élan aux nombreuses activités qui animent ce lieu. »

Monsieur Jean Pilote, président-directeur général du Capitole de Québec

La réfection extérieure du bâtiment concerne notamment la maçonnerie, les éléments ornementaux, les fenêtres, le mur de fondation, la toiture ainsi que la consolidation des éléments structuraux et le remplacement des composantes d’éclairage extérieur. La restauration intérieure comprend le remplacement ou la remise à neuf d’éléments tels que les plâtres, boiseries et couvre-planchers.

- 30 -

9,4 M$ pour restaurer le théâtre Capitole. #CultureQc

Haut de page