Communiqués

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX REND HOMMAGE À LA PEINTRE GABRIELLE MESSIER

Québec, le 31 mars 2003 – « Les toiles de Gabrielle Messier demeurent un hymne vibrant à la vie. Inspirées par les gens et par la nature, elles reflètent, dans toutes leurs nuances, les qualités humaines et artistiques qui caractérisaient cette artiste. La ferveur et la maîtrise dont Mme Messier faisait preuve lorsqu’elle transmettait sa passion pour la peinture ont laissé leur empreinte indélébile dans la mémoire de ses nombreux élèves ». C’est en ces termes que la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a souligné la disparition de la doyenne des artistes peintres du Québec.

Gabrielle Messier naît en 1904 à Saint-Hilaire, sur les bords du Richelieu, dans un village où résident déjà de nombreux artistes. Amie d’enfance de Paul-Émile Borduas, elle aborde le dessin et la peinture avec ses premiers maîtres, Louis-Philippe Martin et Pierre Chivé. Elle est ensuite l’élève du grand peintre Ozias Leduc avant de devenir sa collaboratrice, notamment dans l’élaboration de la décoration magistrale de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud, à laquelle elle consacre près de 17 ans de sa vie et qu’elle termine seule après la mort du maître en 1955. En 1957, elle effectue un stage d’étude à Paris et, à son retour, elle ouvre son atelier à des élèves de tous âges, afin de leur apprendre les rudiments de son art. En 1988, elle s’installe à Port-Daniel au bord de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, où elle aura vécu jusqu’à son décès, le 23 mars dernier. Tout au long de sa carrière, qui s’étend sur 80 ans, elle a participé à de nombreuses expositions.

Mme Lemieux a rappelé que le gouvernement du Québec a soutenu Gabrielle Messier lorsqu’elle a entrepris de compiler les archives d’Ozias Leduc.

« Mme Messier a décidé très tôt de consacrer sa vie aux arts, a ajouté la ministre, et cette décision, elle l’a prise à une époque où la très grande majorité des femmes était confinée à des rôles plus traditionnels. À cet égard, les Québécoises doivent beaucoup à cette femme remarquable par son audace, son talent et sa soif de liberté. Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à ses proches. »

Un hommage lui a été rendu dimanche, à 14 h, à la maison Legrand de Port-Daniel. La cérémonie religieuse à sa mémoire se déroulera le 17 mai, à l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan-Sud.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page