Communiqués

29e Nuit des César

« Le cinéma québécois connaît des heures de gloire qui font la fierté de tous » - Line Beauchamp

Montréal, le 22 février 2004 – À son retour d'une mission en Pennsylvanie, où elle a assisté à l'inauguration du Festival Québec à Pittsburgh, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a appris avec joie les honneurs remportés hier à Paris, lors de la Nuit des César, par le cinéaste Denys Arcand pour son film Les Invasions barbares, et par le compositeur Benoît Charest pour la musique du film Les Triplettes de Belleville.

« Comme beaucoup d'observateurs et d'amateurs je souhaitais de tout cœur ce couronnement du travail extraordinaire de Denys Arcand. Je tiens à féliciter très chaleureusement toute l'équipe qui a entouré M. Arcand pendant la production de son film. Le César attribué à la musique de Benoît Charest nous indique que notre maturité artistique se manifeste dans toutes les disciplines. Ces honneurs démontrent à quel point et à quel niveau le talent de nos créateurs et de nos créatrices rayonne dans le monde », a déclaré Mme Beauchamp.

L'Académie des arts et techniques du cinéma a remis hier, à l'occasion de la 29édition de la Nuit des César, le prix du meilleur film de l'année au long métrage Les Invasions barbares, de même que les César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario à Denys Arcand. Le César de la meilleure musique écrite pour un film a été décerné au compositeur Benoît Charest. Notons que le film La petite Lili du cinéaste français Claude Miller, coproduit par la France et le Québec, a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, accordé à l'actrice française Julie Depardieu.

La ministre Beauchamp prendra part ce soir à la remise des prix Jutra à Montréal. « Je suis impatiente de féliciter personnellement les grands gagnants de la Nuit des César qui seront présents ce soir, tout comme les interprètes, cinéastes et artisans qui mériteront les honneurs de cette soirée qui promet déjà de passer à l'histoire puisqu'elle célèbre une année exceptionnelle pour l'industrie québécoise du cinéma. »

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page