Communiqués

Le gouvernement du Québec fait la promotion de l’industrie cinématographique québécoise au Marché du Film

Québec, le 15 mai 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, vient de conclure une mission en France, qui s’est déroulée du 11 au 14 mai.

La ministre a rencontré des partenaires du milieu culturel afin de soutenir le développement de l’industrie cinématographique québécoise à l’étranger à l’occasion du Marché du Film qui se tenait en marge du 71e Festival de Cannes. Le Marché du Film est un carrefour d’affaires considéré comme le premier marché mondial de l’industrie du film; il réunit plus de 12 000 professionnels, dont 3 200 producteurs, 1 200 vendeurs, 1 750 acheteurs et 800 programmateurs de festivals. Mme Montpetit a notamment rencontré des représentants du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de l’Institut français, de TV5Monde, du fonds Eurimage du Conseil de l’Europe, d’UniFrance et du Marché du Film. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) était également présente pour accompagner plus de 150 professionnels du Québec et faciliter la vente et l’exportation de leurs produits cinématographiques à l’étranger.

La ministre Montpetit a annoncé une contribution du ministère de la Culture et des Communications (MCC) de 20 000 $ par année, pour les trois prochaines années, aux partenaires du Fonds pour la jeune création francophone. Ce fonds, dont la SODEC est également partenaire, vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs de l’Afrique francophone et d’Haïti.

Lors de cette première mission à l’étranger à titre de ministre de la Culture et des Communications, Mme Montpetit a aussi eu un entretien avec la ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Alda Gréoli. Des rencontres ont également eu lieu avec des représentants d’autres pays partenaires de la Francophonie, dont la Belgique et le Luxembourg.

Enfin, la ministre a pu discuter avec le président de la Foire du livre de Francfort, M. Juergen Boos. En 2020, de nombreux auteurs et éditeurs québécois participeront à ce grand rendez-vous mondial du livre où le Canada sera le pays à l’honneur.

Dans la capitale française, la ministre s’est entretenue avec M. Didier Fusillier, président de La Villette, et avec M. José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris. Cet espace de résidences, de production et de diffusion a conclu une entente dans le domaine de la réalité virtuelle avec le Hub créatif Lune Rouge et le Centre Phi lors de la rencontre alternée des premiers ministres.

La ministre s’est aussi rendue à la Philharmonie de Paris pour un rendez-vous avec le directeur général de l’institution, M. Laurent Bayle. Elle s’est entretenue avec M. Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux; avec Mme Sylvie Vial, administratrice du Domaine national du Palais-Royal; ainsi qu’avec des représentants du Marché de la poésie de Paris, où le Québec est invité d’honneur du 6 au 10 juin prochain. Cette présence d’honneur est réalisée avec l’appui du gouvernement du Québec. L’importance des liens franco-québécois en littérature sera soulignée, entre autres, par des poèmes québécois présentés en baladodiffusion dans différents lieux parisiens, dont la place Saint-Sulpice et le jardin du Palais-Royal.

Citation

« Les activités à l’étranger jouent un rôle essentiel dans l’essor des organisations artistiques et des entreprises culturelles. Je suis heureuse d’avoir pu exprimer, lors de mes différentes rencontres avec des acteurs clés, mon appui aux mesures de développement de marchés, de promotion et de rayonnement de la culture et des produits culturels québécois. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Liens connexes 

– 30 –

Haut de page