Communiqués

Le gouvernement du Québec consacre plus de 1,5 M$ à la restauration d’éléments du patrimoine religieux dans la Capitale-Nationale

Québec, le 10 mars 2017. – Afin d’assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 1 504 907 $ pour la restauration de trois immeubles et de deux œuvres d’art.

Situés dans la ville de Québec et à l’île d’Orléans, les trois immeubles sont classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les œuvres d’art sont quant à elles situées à Québec, dans l’Église Saint-Roch et au Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. L’aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.

Citations :

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. La somme que nous annonçons aujourd’hui sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de ces bâtiments et de ces tableaux ainsi que la préservation de leur valeur patrimoniale. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La région de la Capitale-Nationale regorge de bâtiments patrimoniaux à caractère religieux qui font partie de son histoire. Les investissements annoncés aujourd’hui donneront un second souffle à ces importants lieux de culte. Cela démontre, encore une fois, la volonté du gouvernement de préserver et de transmettre cette richesse à celles et à ceux qui nous suivent. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le Conseil est fier d’accompagner les communautés comme celle de la Capitale-Nationale qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. »

Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux

Faits saillants :

Lieux de culte Travaux Montants
Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec
(Québec)

Peinture de la nef centrale

Ornementation, moulures et rosettes

1 000 000 $

Église de Notre-Dame-des-Victoires
(Québec)

Restauration de la maçonnerie, du parvis, des fenêtres et des finis intérieurs 230 682 $

Église de Sainte-Famille
(Île d’Orléans)

Restauration de la toiture et du revêtement extérieur en bois

Consolidation de la structure

237 662 $

Église Saint-Roch
(Québec)

Restauration du tableau Apparition de la Vierge et de l’Enfant-Jésus à Saint Antoine de Simon Vouet

30 573 $

Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec
(Québec)

Restauration du tableau Abbé Louis-Joseph Desjardins de Louis Dulongpré. 5 990 $


En plus de ces sommes, le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une aide financière de 635 792 $ devant servir à la restauration de quatre édifices. Ces sommes résiduelles proviennent de l’entente 2015-2016.

Lieux de culte

Travaux

Montants

Église Saint-Roch
(Québec)

Restauration des clochetons 282 400 $

Église Saint-François-de-Sales
(Neuville)

Installation de gicleurs 216 064 $

Église Saint-Sauveur
(Québec)

Restauration des portes 35 030 $

Église de Saint-Augustin-de-Desmaures
(Saint-Augustin-de-Desmaures)

Restauration du crépi 102 298 $

 

Liens connexes :

– 30 –

Haut de page