Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Renouvellement de l’entente de développement culturel avec la Ville de Longueuil

Longueuil, le 21 septembre 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, et la mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, sont heureux d’annoncer le renouvellement de l’entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Longueuil, au montant de 2 826 000 $.

« La mise en œuvre de cette entente permettra de renouveler un partenariat déjà bénéfique et de consolider des interventions amorcées pour la qualité de vie de la population. Je suis fière que cette entente offre à la Ville le pouvoir d’œuvrer à la mise en valeur de ses richesses culturelles et patrimoniales et en faire profiter les citoyens, que ce soit par de l’animation et de la médiation culturelles ou encore par du soutien aux organismes culturels dans la poursuite de leur mission », a fait savoir la ministre David.

« Je salue le travail des élus municipaux, qui a permis la concrétisation de cette entente. Ce partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications permettra à la Ville de mettre sur pied de nouvelles activités culturelles et d’en assurer la pérennité. Les retombées positives des précédentes ententes sont un gage de succès pour les années à venir, et cela bénéficiera à tous les citoyens de la Rive-Sud », a déclaré le ministre Moreau.

« Cette entente de développement culturel entre la Ville et le Ministère est fort variée et permettra la réalisation de différents projets directement reliés aux orientations et au plan d’action de la politique culturelle de Longueuil. À l’évidence, cette entente contribuera de façon très significative à la mise en valeur de l'image distincte de Longueuil en tant que plaque tournante de la culture sur la Rive-Sud. Je remercie le Ministère de rendre tout ceci possible et de travailler de concert avec nous pour le rayonnement de notre culture », a souligné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Cette entente de développement culturel est la troisième entre le MCC et la Ville de Longueuil. L’entente précédente était fondée sur la structuration des interventions et sur la mise en place d’éléments permettant d’assurer une vision commune, claire et intégrée des actions culturelles.

En vertu de cette entente, le MCC et la Ville versent chacun un montant de 1 413 000 $. La répartition de l’enveloppe ministérielle se décline comme suit : 192 500 $, répartis sur trois ans, proviennent du Fonds du patrimoine culturel québécois. Une somme de 257 500 $ est quant à elle issue du programme Aide aux initiatives de partenariat pour des projets variés en culture. Le présent partenariat permet aussi d’intégrer, en 2015-2016, l’enveloppe financière habituellement consacrée au programme Développement des collections des bibliothèques publiques autonomes, soit un montant de 763 000 $. Enfin, pour cette même année, 200 000 $ serviront à la réalisation des projets en immobilisation.

Vivez l’effervescence de la culture québécoise

Rappelons que le 8 septembre dernier, la ministre Hélène David lançait La grande rentrée culturelle 2015. Cette initiative, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, fait partie des gestes posés par la ministre afin que la population prenne connaissance de l’offre culturelle québécoise et qu’elle puisse l’intégrer à son quotidien. Que ce soit par l’achat de billets de spectacle, la visite de musées ou encore par l’achat de livres, il existe de nombreuses façons de se l’approprier. Des liens permettant de découvrir une panoplie d’activités ainsi qu’un concours destiné aux internautes qui voudraient partager leurs coups de cœur culturels est également accessible au rentreeculturelle.mcc.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page