Partager Partager Imprimer la page.  
Capitale-Nationale

Accueil > Votre région > Capitale-Nationale > Documents d'orientation > Politiques et ententes

Politiques et ententes de développement culturel 

La démocratisation de la culture et des services de communication passe par la responsabilisation des villes, des municipalités régionales de comté (MRC) et des communautés autochtones. Plus près des citoyens, elles sont à même de connaître leurs besoins et de mettre en valeur la diversité locale et régionale.

C'est pourquoi la signature d'ententes de développement culturel est la voie privilégiée par laquelle le Ministère établit un partenariat avec ces instances.

Sur le territoire de la région de la Capitale-Nationale, tous les citoyens de la Ville de Québec, de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, de toutes les MRC et de la communauté huronne-wendat profitent d'ententes de développement culturel avec le Ministère.

L'entente de développement culturel MCC – Ville de Québec : plus de 40 ans de collaboration pour le patrimoine et le développement culturel de la Capitale-Nationale

Le Ministère signe des ententes avec la Ville de Québec depuis 1978. Avec le renouvellement de l’entente 2018-2020, ce sont près de 320 M$ qui auront été investis conjointement avec notre partenaire, dans le patrimoine pour les premières années, puis, à partir de 1995, dans le développement culturel en général.

En 2018, le Ministère et la Ville ont signé une entente triennale négociée dans la continuité des réalisations antérieures et en fonction de l’évolution des besoins et des enjeux de la société. Elle s'inscrit dans le contexte de l'adoption de la nouvelle politique culturelle du gouvernement du Québec. Elle totalise près de 57 M$. Le budget est partagé entre le Ministère et la Ville.

L’entente de développement culturel vise à :

  • favoriser l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine;
  • renforcer les assises du milieu professionnel;
  • encourager la recherche et la mise en valeur du patrimoine;
  • restaurer et à rénover le patrimoine bâti;
  • stimuler le rayonnement culturel de la capitale.

Parmi les nombreux projets qui apparaissent à la programmation de l'entente 2018-2020, signalons particulièrement les efforts consentis à la conservation et à la mise en valeur de 8 églises à valeur patrimoniale exceptionnelle qui s’inscrivent dans la Vision du patrimoine 2027 de la Ville de Québec. Mentionnons également les nouveaux investissements qui permettront de soutenir le rayonnement, ici et à l’étranger, de la désignation de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Enfin, soulignons la bonification de la mesure à succès Première Ovation afin de mieux répondre aux besoins croissants de la relève.

L’Entente de développement culturel comporte plusieurs programmes d’aide qui s’adressent aux citoyens et aux organismes de Québec afin de les aider à concrétiser leurs projets. Ils visent également à soutenir les efforts consentis pour mettre en valeur le patrimoine bâti et religieux.

En savoir plus

Les MRC, partenaires du développement culturel 

Comme toutes les MRC du territoire de la région de la Capitale-Nationale et la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures bénéficient d'ententes de développement culturel avec le Ministère, elles se sont toutes dotées d'une politique culturelle : Charlevoix, Charlevoix-Est, La Côte-de-Beaupré, L'Île-d'Orléans, La Jacques-CartierPortneuf et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Annuellement, c'est près de 250 000 $ que le Ministère investit dans la mise en œuvre de ces ententes. Les projets visent notamment la valorisation des richesses patrimoniales et leur mise en valeur ainsi que la mise sur pied d'activités culturelles et artistiques. Cet investissement, doublé par l'apport financier des MRC et des villes génère des investissements communs de près d’un demi-million de dollars par année. 

En savoir plus 

La Nation huronne-wendat

Enfin, le Ministère a également conclu avec la Nation huronne-wendat une entente de développement culturel visant la mise en œuvre de la politique culturelle de la Nation.

En savoir plus

Haut de page