Communiqués

Désignation de la première séance du Conseil souverain de la Nouvelle-France : un geste de haute portée symbolique

Québec, le 19 septembre 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a présenté hier aux membres de l’Assemblée nationale une motion portant sur la désignation comme événement historique de la tenue, le 18 septembre 1663, de la première séance du Conseil souverain de la Nouvelle-France. Le ministre a également désigné tous les gouverneurs et les intendants du Régime français en tant que personnages historiques.

« Par la reconnaissance que nous accordons à ces personnages historiques ainsi qu’au Conseil souverain, nous convions les Québécoises et les Québécois d’aujourd’hui et de demain à tenir vivant le souvenir de l’ancêtre de nos institutions politiques et judiciaires. Ce faisant, nous les encourageons à considérer le chemin parcouru, afin de réfléchir à qui nous sommes collectivement et de célébrer un patrimoine culturel unique », a déclaré le ministre Kotto.

Le 18 septembre marque cette année le 350e anniversaire de la tenue de la première séance du Conseil souverain de la Nouvelle-France. Cette institution a été créée par Louis XIV à la suite de l’établissement d’un gouvernement royal dans la colonie. L’histoire du Conseil souverain, désigné sous le nom de Conseil Supérieur à partir de 1702, est intimement liée à celles des gouverneurs et des intendants, les principaux acteurs de l’administration royale en Nouvelle-France.

Le Conseil souverain était appelé à devenir l’une des institutions les plus prestigieuses de la colonie. À titre de plus haut tribunal colonial, le Conseil avait toute autorité pour trancher les litiges, condamner les contrevenants, examiner et enregistrer les lois, rédiger des règlements de police et même transmettre au roi des doléances. De plus, il avait les pleins pouvoirs pour gérer les finances publiques, imposer des taxes et des droits de douane. Par ailleurs, la présence du Conseil souverain à Québec confirmait la vocation de capitale de cette cité.

De l’information additionnelle concernant le Conseil souverain, les gouverneurs et les intendants de la Nouvelle-France ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s’ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d’expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l’adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d’activités d’apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

- 30 -

Haut de page