Communiqués

Montréal, capitale mondiale du livre « Un événement qui marquera l'histoire culturelle de notre métropole. »

La ministre Line Beauchamp

Montréal, le 23 avril 2005 – Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à la cérémonie officielle donnant le coup d'envoi de Montréal, capitale mondiale du livre 2005-2006. En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, elle en a profité pour inviter la population à participer aux multiples activités offertes un peu partout au Québec.

« Première ville du continent américain à décrocher le titre de capitale mondiale du livre, Montréal bénéficiera d'un rayonnement international qui mettra en lumière la richesse de la littérature québécoise, le dynamisme de tous les acteurs de la chaîne du livre et le savoir-faire de chez nous. Avec l'ouverture prochaine de la Grande Bibliothèque, les retombées de cette année rejailliront sur tout le Québec », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le gouvernement du Québec a soutenu directement l'organisation de Montréal, capitale mondiale du livre en versant des subventions de près de 600 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Affaires municipales et des Régions, du ministère de l'Éducation, du Sport et du Loisir et du ministère des Relations internationales. Par ailleurs, la contribution gouvernementale à l'événement consiste aussi en services consentis par la Société de développement des entreprises culturelles, la Bibliothèque nationale du Québec et le ministère des Services gouvernementaux.

Au-delà de l'aide à l'organisation de l'événement, le ministère de la Culture et des Communications participe de façon plus étroite à deux projets inscrits au programme de l'année : l'exposition « 100 % Audace – la littérature québécoise pour la jeunesse s'expose », présentée au musée du Château Dufresne, ainsi que la Table ronde franco-québécoise sur la démocratisation de la culture, prévue l'automne prochain, qui mettra l'accent sur le livre et la lecture, en collaboration avec le ministère français de la Culture et de la Communication et la Bibliothèque nationale du Québec.

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Montréal, capitale mondiale du livre s'inscrit dans le prolongement de la 10e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur qui se déroulera cette année sous le thème Lire un plaisir qui se célèbre. Instaurée par l'UNESCO en 1995, cette journée, soulignée dans plus de 80 pays, vise à partager et à faire partager le goût de la lecture tout en sensibilisant le grand public aux enjeux du livre et du droit d'auteur. Cette année encore, toutes les régions du Québec participent à la fête du livre et offrent à la population des rencontres avec des auteurs, des conférences, des tables rondes, des piques-niques littéraires, des lectures publiques, des jeux questionnaires, ainsi que de nombreuses activités d'animation auprès des jeunes et des tout-petits, véritables lecteurs en herbe.

« Le livre mérite bien cet hommage. Il est sans contredit le médium de diffusion de la connaissance qui a le plus contribué à façonner positivement la pensée humaine depuis la naissance de l'écriture. Depuis toujours, certes pour la connaissance mais surtout pour notre propre plaisir, le livre nous plonge dans des univers fantastiques », a conclu la ministre Line Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-2979

Renseignements :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page