Communiqués

Des traditions ancestrales à l'ère technologique

Lancement de capsules vidéos sur le patrimoine agricole montérégien

Saint-Liboire, le 7 septembre 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier, a participé au lancement de quatre capsules vidéos illustrant des pratiques agricoles de la Montérégie avant l'arrivée de la machinerie moderne. Cet événement a eu lieu dans le cadre du Week- End Rouge qui se déroule actuellement sous la présidence d'honneur de la préfète de la MRC des Maskoutains, Francine Morin.

« La diffusion sur le Web et dans les médias sociaux de ces capsules vidéos sur notre patrimoine agricole auprès d'un large public se traduira par un éclairage sur le savoir-faire de celles et ceux qui nous ont précédés. À l'ère des nouvelles technologies, il est intéressant d'arrimer tradition et modernité pour mieux faire connaître des pans de notre histoire, et dans ce cas-ci, l'héritage agricole de la Montérégie », a fait savoir le ministre Kotto.

« L'agriculture occupe le premier rang de l'activité économique en Montérégie avec près du quart des fermes et de l'emploi agricole du Québec. Il est fascinant de pouvoir remonter dans le temps et de voir les façons de faire à l'origine d'une industrie importante sur le territoire. Les différents thèmes abordés dans les capsules permettront à la population d'en savoir plus sur ces techniques d'autrefois », a déclaré le député Pelletier.

D'une durée approximative de quatre minutes chacune, les capsules présentent des outils et des équipements agricoles utilisés dans le Québec des années 1840 à 1935. Elles illustrent également d'anciennes pratiques agricoles telles que le cardage de la laine et le ferrage d'un cheval. Conçues pour un large public avide de patrimoine et d'histoire, les capsules pourront devenir un outil pédagogique et de référence. Elles sont diffusées sur le site Internet de l'Association provinciale du patrimoine agricole ainsi que sur YouTube.

Les capsules ont été réalisées avec la participation des membres de l'Association du patrimoine agricole du Québec en Montérégie et du cinéaste Luc Bouvrette. Le ministère de la Culture et des Communications a aussi contribué à la réalisation des vidéos en accordant à l'Association Provinciale du Patrimoine Agricole une aide financière de 12 000 $ dans le cadre de son programme Aide aux projets.

– 30 –

Haut de page