Communiqués

Investissements en patrimoine religieux

 La ministre Christine St-Pierre accorde quelque 14 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec

Québec, le 3 avril 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée au sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Québec, l’attribution d’une enveloppe de 14,1 M$ au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Cet événement s’est déroulé en présence du président du Conseil, M. Michel Lavoie.

Cette somme servira à financer la restauration d’édifices du patrimoine religieux ainsi que du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. L’aide financière attribuée au Conseil sera consacrée à des projets retenus par les tables de concertation régionales régies par cet organisme.

« Nous avons la responsabilité collective de préserver et de transmettre aux générations futures cet héritage inestimable. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour restaurer et mettre en valeur les éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique », a expliqué la ministre Christine St-Pierre.

Au cours de la présente année financière, plus de cent lieux de culte et autres édifices à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative seront restaurés ou mis à niveau. La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux. Les propriétaires de ces lieux de culte complètent le financement des projets estimés à près de 23 M$.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 174 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 260 M$ qui ont été investis dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Rappelons que le Conseil du patrimoine religieux du Québec, autrefois connu sous le nom de Fondation du patrimoine religieux du Québec, a notamment pour mission d’aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens. 


Une aide financière de 102 000 $ au sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

La ministre Christine St-Pierre a profité de son passage au sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Québec pour annoncer une aide financière de 102 000 $ qui servira à la réfection du parvis et de deux murs de l’église. Cette subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente près de 70 % du coût total des travaux estimé à 150 000 $, le reste du financement proviendra du milieu.

Vous trouverez en annexe la liste des projets qui bénéficieront d’une aide financière.

– 30 –

Annexe : Restauration du patrimoine religieux : Projets 2007-2008 (Fichier PDF format PDF, 120 ko, 6 p.)

Haut de page