Communiqués

400 000 $ du gouvernement du Québec pour le Concours Musical International de Montréal – Piano 2008

Montréal, le 13 mai 2008 – La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, sont heureuses de rappeler l’appui du gouvernement du Québec au Concours Musical International de Montréal qui réunira, du 19 au 29 mai prochains, de jeunes pianistes classiques en provenance de douze pays. Une aide financière de 400 000 $ est accordée pour la promotion et la tenue de l’événement.

« Le Concours Musical International de Montréal représente une vitrine exceptionnelle pour les jeunes musiciens qui aspirent à une carrière professionnelle. Cette compétition qui en est à sa 7édition seulement est déjà reconnue auprès de la communauté artistique internationale pour son prestige et son large rayonnement. Elle classe Montréal parmi les grandes métropoles culturelles du monde », a déclaré la ministre Normandeau.

« Ce prestigieux concours permet de mettre en valeur de jeunes pianistes venus des quatre coins du monde. En offrant une rampe de lancement à la relève, il constitue pour ces interprètes prometteurs le prélude à de brillantes carrières. Félicitations aux organisateurs de cette grande manifestation musicale qui résonne sur la scène internationale », a ajouté la ministre St-Pierre.

Créé en 2002, le Concours Musical International de Montréal vise à découvrir et à récompenser des pianistes, chanteurs et violonistes classiques de haut niveau à qui il offre aussi un tremplin. Cette manifestation regroupe de jeunes artistes qui se distinguent par un talent remarquable et par la maîtrise de leur discipline. Elle comprend quatre épreuves de sélection suivies d’un concert gala.

La contribution gouvernementale se répartit comme suit : une somme de 250 000 $ provient du programme Événements nationaux et internationaux du Conseil des arts et des lettres du Québec, et 150 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions.

– 30 –

Haut de page