Communiqués

Investissements en patrimoine religieux

Québec accorde près de 7 M$ pour préserver l’Oratoire Saint-Joseph et 15 M$ pour différents lieux de culte au Québec

Montréal, le 4 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, ont fait aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, deux annonces importantes pour le patrimoine religieux du Québec.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec se verra accorder 15 M$, pour l’année 2008-2009, soit une augmentation de 2,5 M$, pour financer la restauration d’édifices du patrimoine religieux ainsi que du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. Ainsi, plus de cent lieux de culte et autres édifices à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative seront restaurés ou mis aux normes. L’aide financière sera consacrée à des projets retenus par les tables de concertation régies par le Conseil.

Par ailleurs, une somme supplémentaire de 6 817 900 $, répartie sur trois ans, est réservée à la réalisation de travaux majeurs effectués à l’Oratoire Saint-Joseph, notamment à la basilique, à la crypte et à l’orgue Beckerath, l’un des plus grands instruments à traction mécanique au monde. La ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer le premier volet au montant de 2 249 000 $.

« Le patrimoine religieux témoigne de l’histoire culturelle et religieuse du Québec. Les lieux de culte constituent des repères identitaires et méritent d’être sauvegardés. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour restaurer et remettre à niveau  les éléments les plus significatifs de ce patrimoine unique. C’est le cas avec ceux que renferme l’Oratoire Saint-Joseph, un lieu de culte patrimonial majeur pour le Québec », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Cette annonce importante de la part du gouvernement du Québec démontre à quel point nous avons à cœur la préservation du patrimoine religieux qui constitue un actif de haut potentiel pour le tourisme culturel de Montréal et pour l’ensemble du Québec. Mondialement connu, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal accueille à lui seul deux millions de visiteurs venus de partout chaque année », a déclaré le ministre Bachand.

Le Conseil du patrimoine religieux : une mission bien précise

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec, jusqu’à récemment connu sous le nom de Fondation du patrimoine religieux du Québec, a notamment pour mission d’aider les représentants de communautés et de traditions religieuses, propriétaires d’édifices, de biens mobiliers et d’œuvres d’art d’intérêt patrimonial, à assurer la conservation et la mise en valeur de leurs biens.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée dans le cadre de l’Entente avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec et est financée à même le Plan québécois des infrastructures. La subvention couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux et les propriétaires de ces lieux de culte complètent le financement des projets. Avec l’annonce d’aujourd’hui, ce sont 197,4 M$ qui ont été accordés au Conseil du patrimoine religieux du Québec par le Ministère depuis 1995 en vertu du programme Aide aux immobilisations.

L’Oratoire Saint-Joseph, un lieu de culte incontournable

Propriété de la communauté religieuse des pères de Sainte-Croix, l’Oratoire a une notoriété internationale. Le nombre croissant de touristes, de fidèles et de pèlerins qui fréquentent l’endroit depuis un demi-siècle rend ces travaux nécessaires. L’Oratoire est considéré d’importance nationale aux points de vue historique, symbolique, architectural, esthétique et touristique. La conservation et la mise en valeur du site et des bâtiments qu’il regroupe ont un impact majeur sur la qualité et la préservation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

– 30 –

Haut de page