Communiqués

La ministre Christine St-Pierre accorde 90 000 $ pour la restauration de la maison natale d’Ozias Leduc

Québec, le 22 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l’attribution d’une subvention de 90 000 $ au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire pour la restauration de la demeure qui fut la maison natale d’Ozias Leduc et qui présente un intérêt patrimonial important pour la municipalité de Mont-Saint-Hilaire. « Cette maison, où est né et a vécu cet artiste qui aimait sa région et qui en a défendu ardemment les beautés naturelles, est un bel exemple d’un patrimoine que nous avons le devoir de léguer à nos enfants », a déclaré la ministre St-Pierre.

La maison natale du peintre Ozias Leduc a été citée monument historique par la Ville de Mont-Saint-Hilaire en 2000, afin de souligner l’importance du personnage dans l’histoire de la municipalité. En plus d'être un témoignage de cet artiste-peintre, penseur et poète, l'intérêt de la demeure réside également dans le fait qu’elle présente une grande authenticité depuis sa construction en 1820. En effet, l'édifice de très petites dimensions est représentatif de la vie d'une famille modeste, alors que l'intérêt est plus souvent porté vers les demeures bourgeoises et citadines.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire désire favoriser sa mise en valeur afin de faire connaître l'œuvre et la pensée d'Ozias Leduc. Les travaux, jugés essentiels au maintien en bon état du bâtiment, concernent l'enveloppe extérieure du bâtiment, la couverture de bardeaux de cèdre, le clin des murs extérieurs ainsi que les fenêtres. L’aide financière de 90 000 $ provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Rappelons que le Fonds du patrimoine culturel québécois propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, le Fonds est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$ constituée d’une partie de la taxe sur le tabac, qui servait au remboursement du déficit olympique. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$, d’ici 2011. Grâce à la création de ce fonds, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, dont ceux protégés par les municipalités.


– 30 –

Haut de page