Partager Partager Imprimer la page.  

Mission Québec culture.com

Rencontres culturelles Québec-Mexique 2002

iHola Québec!

But de la mission

Mission Québec culture.com vise principalement à développer la coopération culturelle entre le Québec et le Mexique dans la perspective de relations durables, tout en renforçant les échanges institutionnels déjà existants. Elle devrait par le fait même contribuer à accroître la présence des artistes québécois sur la scène mexicaine et des artistes mexicains sur la scène québécoise, ainsi qu'à établir des partenariats dans plusieurs sphères de l'activité culturelle.

Mission Québec culture.com au Mexique réunit les représentants des milieux québécois de la culture et des communications, sélectionnés en fonction de leur intérêt à initier ou à renforcer une collaboration durable avec des partenaires mexicains. Outre des représentants du gouvernement du Québec, la mission réunira des porte-parole des institutions, des compagnies artistiques, des festivals, des diffuseurs, des producteurs, des entreprises culturelles, de même que des regroupements et des associations.

Secteurs représentés

  • Les arts de la scène (théâtre, danse, musique, arts du cirque);
  • les arts visuels;
  • la muséologie;
  • les industries culturelles (édition, cinéma);
  • le multimédia et l'audiovisuel.

Contexte

Le Mexique est un partenaire privilégié du Québec, les deux peuples entretenant depuis longtemps des liens d'amitié qui facilitent les échanges et la coopération. Ces échanges s'inscrivent, notamment, dans le cadre du Groupe de travail Québec-Mexique. Toutefois, les relations culturelles constituent un pôle majeur de développement commun.

Avec Mission Québec culture.com, la ministre Lemieux répond à une invitation formulée l'an dernier par la présidente du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (Conaculta), Mme Sari Bermúdez, à l'occasion d'une visite officielle effectuée au Québec. Mme Bermúdez s'était alors intéressée au modèle développé ici en matière de politique et de gestion culturelles, un modèle qui jouit d'une excellente réputation dans son pays.

Objectifs

Mission Québec culture.com au Mexique vise les objectifs suivants :

  • Renforcer les échanges institutionnels amorcés pendant la visite de Mme Bermúdez;
  • Développer la coopération culturelle entre le Québec et le Mexique, dans la perspective de relations durables qui profitent aux deux parties;
  • Approfondir la connaissance mutuelle des politiques, des pratiques et des programmes soutenant le développement de la culture;
  • Contribuer à accroître la présence des artistes mexicains sur la scène culturelle québécoise, et québécois sur la scène culturelle mexicaine, et ce dans tous les champs de la création;
  • Établir des partenariats entre les organismes mexicains et québécois dans les différentes sphères de l'activité culturelle.

Haut de page