Partager Partager Imprimer la page.  
Lecture et livre

Accueil > Secteurs d'intervention > Lecture et livre > Panorama du secteur

Panorama du secteur

Le Ministère a lancé en avril 2015 le Plan d'action sur le livre qui vise à favoriser l’accès au livre et mettre en valeur l’édition québécoise en plus d’optimiser la performance des librairies agréées du Québec.

Parmi les jalons importants du secteur du livre, rappelons l'entrée en vigueur de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et l’instauration de la Politique de la lecture et du livre - Le temps de lire, un art de vivre - qui guide toujours les actions du Ministère dans le domaine.

Bibliothèques publiques

Bien qu’elles relèvent des municipalités, les bibliothèques publiques bénéficient des interventions du Ministère, qui appuie leur développement et les soutient financièrement. Grâce à différents programmes d’aide, les bibliothèques publiques autonomes (BPA) et le réseau des bibliothèques affiliées aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP, aussi appelés Réseau BIBLIO) peuvent développer substantiellement leurs collections et animer la lecture dans leur communauté.

En outre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui a entre autres pour mission d'offrir un accès démocratique au patrimoine documentaire constitué par ses collections, à la culture et au savoir universel, agit, à cet égard, comme catalyseur auprès des institutions documentaires québécoises, contribuant ainsi à l'épanouissement des citoyens.

Plus particulièrement, BAnQ poursuit les objectifs suivants: valoriser la lecture, la recherche et l’enrichissement des connaissances, promouvoir l’édition québécoise, faciliter l’autoformation continue, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, renforcer la coopération et les échanges entre les bibliothèques et stimuler la participation québécoise au développement de la bibliothèque virtuelle.

Haut de page

Industrie du livre

Avec un peu moins de 200 librairies agréées et 180 éditeurs agréés répartis sur l'ensemble du territoire, l'industrie du livre met à la disposition du public une variété de titres, d’ici et d’ailleurs, dans toutes les régions du Québec. Elle propose en outre une production québécoise diversifiée, riche de 4000 à 5000 nouveaux titres par année qui, en occupant une part appréciable du marché de la vente, reflètent le travail des nombreux auteurs québécois.

Haut de page

Concertation culture-éducation

Le Ministère partage la responsabilité de certains dossiers avec des partenaires gouvernementaux, par exemple des programmes visant la concertation culture-éducation tels que La culture à l’école. En effet, dans le cadre de ce programme, les élèves du primaire et du secondaire ont la chance de participer à des ateliers offerts par des artistes et écrivains dans leurs écoles ou encore d’effectuer des sorties dans des lieux culturels professionnels.

Haut de page

Droit d’auteur

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, le Ministère se donne un mandat de veille à l'égard du droit d'auteur et transmet de l'information de base aux citoyens québécois.

Des renseignements peuvent également être fournis par les associations d’artistes et les sociétés de gestion collective œuvrant dans les domaines de la littérature et de l’écriture dramatique.

Haut de page

Activités dans le secteur de la lecture et du livre

De nombreux événements régionaux ou à portée internationale soulignent l’importance de la lecture au Québec. Les journées et semaines thématiques – entre autres, la Semaine des bibliothèques publiques, les salons du livre, les festivals et colloques sont autant d’activités qui dynamisent le fait littéraire.

Haut de page