Partager Partager Imprimer la page.  
À l'international

Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Vitrines culturelles > 11/04/2002 - Mexico, nous voici!

Mission Québec culture.com

rencontres culturelles Québec-Mexique 2002

iHola Québec!

Chronique journalière en direct du Mexique

Mexico, nous voici !

Michel Perron et Karl Didier Grah11 avril 2002 - Ciudad de Mexico, mercredi après-midi autour de 15h00 -Dans le hall d'entrée du Sheraton Maria Isabella, une joyeuse bande de Québécois fait irruption sous le regard amusé des camareros qui en ont vu d'autres. Ils sont plus de 65 et ils sont venus à la rencontre du Mexique pour échanger, discuter, nouer des alliances. «Ils», ce sont les membres de la Mission Québec culture.com, qui participeront à l'événement Rencontres culturelles Mexique-Québec/encuentros culturales Mexico-Québec 2002, se déroulant du 11 au 16 avril.

« Nous voilà engagés dans une belle aventure, a dit la ministre Diane Lemieux dans son mot de bienvenue aux participants, une mission excitante qui nous porte à la rencontre des agents culturels mexicains qui, comme nous, se passionnent pour la diffusion et la promotion des meilleurs produits de la culture.»

Madame Lemieux a rappelé que l'idée de cette mission est née à l'occasion de la visite au Québec, en avril 2001, de la présidente du Conseil mexicain des arts et de la culture, madame Sari Bermúdez. «Nous avions rapidement saisi l'importance de nous revoir, car nous réalisions que le Québec et le Mexique auront le plus grand intérêt à renforcer les liens profitables qu'ont noués nos deux nations depuis 20 ans. Madame Bermúdez n'avait peut-être pas prévu que je reviendrais avec toute ma bande, a ajouté madame Lemieux en riant, mais les Mexicains sont des latins comme nous et les grandes réunions de famille ne leur font pas peur.»

Devant une salle à l'atmosphère enthousiaste, la Ministre a conclu en rappelant que, comme les Québécois, les Mexicains sont préoccupés par l'uniformisation de la culture qui menace en cette ère de mondialisation. «L'un des principaux objectifs des rencontres de cette semaine est de réfléchir avec nos amis mexicains sur les moyens de garantir l'authenticité de nos cultures en partageant nos expériences et nos savoir-faire. Nous avons beaucoup à apprendre des Mexicains qui possèdent l'une des grandes cultures du monde; de notre côté, nous avons, depuis les années 1960, acquis une expertise qui les intéresse beaucoup.»

Le grand rendez-vous interculturel du Mexique réunit des représentants du ministère et des sociétés d'État relevant de la Ministre, des responsables de festivals et d'événements culturels, des regroupements et associations en art et en culture, des producteurs, des diffuseurs, ainsi que des entreprises actives dans tous les secteurs des arts, de la culture et des communications : du théâtre au multimédia, en passant par la danse, la musique, les arts du cirque, les arts visuels, la muséologie, l'édition et le cinéma, pour n'en nommer que quelques-uns.

«Il y aura, a déclaré la ministre Lemieux à la sortie de cette rencontre, des échanges sur des sujets techniques et sur l'enseignement, mais ce qui ressortira de cette semaine sera le renforcement des liens amicaux et culturels entre le Québec et le Mexique. Nous aurons un peu le rôle d'ambassadeurs du Québec dans cette mission. Nous serons des messagers de notre spécificité et aussi de nos savoir-faire en culture et en communication.»

Description et mention de source 

  1. Michel Perron de la Société des musées québécois en compagnie de Karl Didier Grah, du festival Hip Hop 4 ever – Arturo Velasquez

Haut de page