Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

Page couverture du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon.La structure de la production et de la diffusion du livre est bien articulée dans la région. L'Association professionnelle des écrivains de la Sagamie-Côte-Nord (APES), qui regroupe des romanciers, nouvellistes, poètes et dramaturges, constitue un levier important en création littéraire. Cet organisme publie annuellement un collectif de textes de ses membres intitulé Un Lac, un Fjord, un Fleuve.

En matière de production et de diffusion du livre, le Saguenay–Lac-Saint-Jean compte entre autres dix librairies et un éditeur agréés par le Ministère.

Le Salon du livre

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'un des plus anciens au Québec, attire quelque 20 000 visiteurs annuellement. Il mise sur l'innovation en organisant des activités spéciales et attribue plusieurs prix littéraires. Cet événement joue un rôle de premier plan dans la promotion du livre et de la lecture au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Description et mention de source

  1. Page couverture du roman Maria Chapdelaine, illustrée par le peintre Clarence Gagnon.
    Maria Chapdelaine, Louis Hémon, Éditions Mornay, 1933. Ce roman majeur de la littérature québécoise et française, inspiré de la vie au Lac-Saint-Jean au XIXe siècle, a été traduit dans 43 langues et a été vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde. Collection Maria-Chapdelaine du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Photo : Jérôme Gagnon, Musée Louis-Hémon.

Haut de page