Culture et Communications

Outaouais

Éducation et formation

L'école joue un rôle fondamental dans l'éveil aux phénomènes culturels et dans l'évolution du goût artistique. En ce sens, on peut considérer les établissements d'enseignement comme des éclaireurs qui maintiennent ou qui ouvrent la voie aux valeurs culturelles et servent,conséquemment, de pierre de touche à l'identité culturelle de la population de l'Outaouais.

Tissons Val-des-Monts tous ensemble !

Voici un exemple d'une œuvre créée par une artiste de la région de l'Outaouais en collaboration avec le milieu scolaire et la municipalité de Val-des-Monts. Ce projet consistait à créer une tapisserie communautaire, c'est-à-dire une œuvre d'art collective conçue par et pour la communauté de Val-des-Monts.

Le tout s'est déroulé sous la direction de l'artiste tisserande madame Thoma Ewen, résidente de Val-des-Monts, tapissière professionnelle, qui enseigne et pratique son art partout dans le monde depuis 25 ans.

Tissons Val-des-Monts - Œuvre de madame Thoma EwenAvec plus de mille participants et participantes provenant en majorité de la jeunesse Montvaloise, l’œuvre bat des records. En effet, il s’agit de la tapisserie communautaire réalisée par le plus grand nombre de personnes en Amérique du Nord. À l’échelle mondiale, elle se classe au deuxième rang (derrière la tapisserie millénium de Christchurch, en Nouvelle-Zélande).

Il est à noter que l'œuvre de madame Thoma Ewen est installée en permanence à l'hôtel de ville de Val-des-Monts et cela pour saluer la communauté.

La culture à l'école

Dans le but d'aider le milieu de la culture et le milieu de l'éducation à mettre les jeunes plus directement en contact avec les arts et la culture, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), a créé le programme La culture à l'école.

Le Ministère, avec la collaboration du MELS, offre une aide financière aux artistes et aux écrivains pour soutenir la présence de créateurs et de créatrices en milieu scolaire, afin de sensibiliser les jeunes à l'importance de l'art et de la culture dans la société.

Les projets s'adressent aux élèves du primaire et du secondaire des établissements d'enseignement publics et privés des secteurs francophones et anglophones.

Un exemple de réalisation est l'œuvre de l'artiste Marcio Melo nous présente son projet « Création d'une murale ».

Création d'une murale - Oeuvre de Marcio Melo.

Œuvre: Marcio Melo

Le Répertoire de ressources culture-éducation inclut tous les artistes et écrivains, acceptés au programme pour l'ensemble de la province est disponible sur internet afin de permettre aux écoles de faire leur choix. Les écoles y trouvent tous les renseignements necéssaires pour compléter la formation des jeunes par l'apport de tous les organismes culturels qui ont à coeur de contribuer à l'enseignement offert à l'école. On y trouve notamment les artistes et écrivains professionnels de la région de l'Outaouais reconnus au programme.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2014