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Tourisme culturel

On sait que le tourisme représente aujourd'hui la première source d'emploi à l'échelle mondiale. Au Québec, cette industrie est active dans toutes les régions, elle emploie 253 000 travailleurs, génère des recettes annuelles de près de 5 milliards de dollars et se situe au quatrième rang de nos produits d'exportation. Il s'agit donc d'un secteur stratégique pour la plupart des territoires.

On constate, au sein de cette industrie, le développement d'une demande importante pour le tourisme culturel. La culture, les festivals, l'histoire et le patrimoine sont devenus des produits touristiques forts recherchés par la clientèle touristique. Les responsables de la mise en marché touristique ont rapidement pris conscience de ce phénomène. Les institutions muséales, de leur côté, orientent de plus en plus leur communication vers une clientèle touristique.

Le plan de développement touristique de l'Outaouais accorde une place déterminante au tourisme culturel (culture, patrimoine et événements) pour attirer une partie des 5 millions de visiteurs fréquentant chaque année la région de la Capitale nationale canadienne. Ce plan incite les municipalités, les MRC et les autres acteurs du développement touristique à prendre une part plus active dans le développement de nouveaux produits touristiques intégrant les dimensions liées à la mise en valeur de sites patrimoniaux, de paysages et d'éléments significatifs de l'histoire de la région. 

En complément

Description et mention de source

  1. Pont couvert du ruisseau Meach localisé dans la municipalité de Chelsea, près de Farm Point – Photo Jean-Philippe Fauteux

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