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Tourisme culturel

L'importance croissante du tourisme culturel

On sait que le tourisme représente aujourd'hui la première source d'emploi à l'échelle mondiale. Au Québec, cette industrie est active dans toutes les régions, elle emploie 253 000 travailleurs, génère des recettes annuelles de près de 5 milliards de dollars et se situe au quatrième rang de nos produits d'exportation. Il s'agit donc d'un secteur stratégique pour la plupart des territoires.

On constate, au sein de cette industrie, le développement d'une demande importante pour le tourisme culturel. La culture, les festivals, l'histoire et le patrimoine sont devenus des produits touristiques forts recherchés par la clientèle touristique. Les responsables de la mise en marché touristique ont rapidement pris conscience de ce phénomène. Les institutions muséales, de leur côté, orientent de plus en plus leur communication vers une clientèle touristique.

Le plan de développement touristique de l'Outaouais accorde une place déterminante au tourisme culturel (culture, patrimoine et événements) pour attirer une partie des 5 millions de visiteurs fréquentant chaque année la région de la Capitale nationale canadienne. Ce plan incite les municipalités, les MRC et les autres acteurs du développement touristique à prendre une part plus active dans le développement de nouveaux produits touristiques intégrant les dimensions liées à la mise en valeur de sites patrimoniaux, de paysages et d'éléments significatifs de l'histoire de la région.

Une affaire de partenaires

Une étude sur le tourisme culturel en Outaouais, Portrait actuel et perspectives d'avenir ( format PDF, 608 ko, 33 p.), propose de partager une vision régionale du développement de l'offre culturelle en tourisme qui met à contribution les acteurs de la culture, du tourisme et du développement économique.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l'entente spécifique en matière d'aide au développement de la culture signée par la Conférence régionale des élus (CRE) et le Ministère, en partenariat avec le Conseil régional de la culture de l'Outaouais (CRCO) et Tourisme Outaouais.

Depuis 2008, une entente ciblée en tourisme culturel pour l’Outaouais rassemble les partenaires financiers que sont le MCCCF, Tourisme Outaouais, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et Tourisme Québec. Cette entente vise à positionner la culture dans le développement de l’offre touristique de l’Outaouais. Elle vise également à accroître la sensibilité à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti du territoire de l’Outaouais en soutenant financièrement différents projets touristiques comportant un volet culturel.

De 2007 à 2010, une entente spécifique signée entre la Conférence régionale des élus et le MCCCF a permis le soutien de plusieurs projets de mise en valeur du patrimoine bâti, dont un inventaire régional des bâtiments patrimoniaux de l’Outaouais et la mise sur pied de nombreux circuits patrimoniaux bonifiant l’offre touristique locale.

Villes et villages d’art et de patrimoine

Le programme Villes et villages d’art et de patrimoine permet à toutes les MRC de la région de l’Outaouais d’être dotées de ressources spécialisées appuyant le développement d’initiatives culturelles qui favorisent le tourisme dans ces secteurs.

Organismes

Description et mention de source

  1. Pont couvert du ruisseau Meach localisé dans la municipalité de Chelsea, près de Farm Point – Photo Jean-Philippe Fauteux

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