Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Foire du livre de Francfort 2020

Foire du livre de Francfort 2020

Présence du Québec à la Foire du livre de Francfort à l’automne 2020

La Foire du livre de Francfort se tiendra à l’automne 2020 et le Canada est le pays à l’honneur lors de cette manifestation littéraire d’envergure. Cette foire du livre, la plus grande du genre à l’échelle internationale, accueille à chacune de ses éditions environ 285 000 visiteurs, plus de 7 500 exposants et environ 20 000 représentants des médias provenant d’une centaine de pays.

Le Québec en profitera pour se positionner, en Allemagne et plus globalement en Europe, comme un partenaire littéraire et culturel international de premier plan. Fort d’une présence de plus de 40 ans en Allemagne, le Québec appuie le ministère du Patrimoine canadien, lequel est responsable de la coordination et de la promotion des initiatives littéraires et culturelles organisées dans le cadre de la foire.

Haut de page

Plan d’action 2018-2020 Francfort

Le ministère de la Culture et des Communications a élaboré le Plan d’action 2018-2020 Francfort, en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Québec Édition et l’Antenne du Québec à Berlin. Ces derniers participent également, avec le Ministère, au soutien financier et à la mise en œuvre des diverses activités liées à la présence du Québec à la Foire du livre de Francfort.

La présence du Québec à cette foire du livre permettra notamment :

  • de promouvoir la littérature et le livre québécois en Allemagne, en particulier auprès des professionnels allemands du monde de l’édition;
  • de favoriser le développement de marchés en Allemagne et en Europe pour les auteurs, les artistes et les créateurs québécois.

Les secteurs culturels priorisés sont les suivants : la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels et les arts numériques.

Haut de page

Quelques données

  • Depuis plus de 30 ans, la participation du Québec à la Foire du livre de Francfort est assurée par Québec Édition, en collaboration avec l’Antenne du Québec à Berlin.
  • Le Québec constitue près de 50 % de l’activité éditoriale de propriété canadienne.
  • En 2016-2017, les éditeurs québécois ont réalisé plus de 69 M$ de ventes à l’exportation.
  • Le Ministère investit près de 1 M$ dans la réalisation des activités liées à cette rencontre, dont plus de 500 000 $ en subventions.
  • Le programme du Québec en littérature et en culture comprendra plus d’une trentaine de projets mettant notamment la création québécoise en valeur.

Haut de page

Photos et vidéos

Haut de page

Haut de page

Haut de page