Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

La région métropolitaine de Montréal vibre au rythme d'une vie littéraire fort animée. Montréal est le lieu d'ancrage, sinon la source d'inspiration de plusieurs auteurs québécois. Si beaucoup de ces magiciens du verbe sont natifs de la région de Montréal, nombreux aussi sont celles et ceux qui, venus d'ailleurs, ont choisi la métropole comme milieu de vie et d'écriture. La Maison des écrivains, située près du Carré Saint-Louis, accueille le siège social de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Comme dans toute métropole, on trouve à Montréal une masse critique d'éditeurs s'intéressant à tous les domaines de la littérature et des librairies pour tous les goûts, des grandes surfaces comme des petites dédiées, dont les propriétaires sont regroupés au sein de l'Association des libraires du Québec (ALQ). Montréal accueille aussi chaque année, en novembre, le plus important salon du livre du Québec. Le Ministère soutient, par l'intermédiaire de la SODEC, les éditeurs agréés du Québec, dont la majorité sont établis sur le territoire montréalais. Le Ministère agrée aussi, aux fins d'aide financière, les libraires québécois.

Fait absolument significatif de la vigueur collective du milieu du livre de Montréal et de cette spécificité nord-américaine, l'UNESCO a proclamé Montréal la capitale mondiale du livre pour l'année 2005. Après les villes de Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003) et Anvers (2004), Montréal devient, le temps d'une année, le lieu privilégié de la promotion du livre et de la lecture. Le Ministère s'est associé à l'organisation de cet événement présentant des activités qui visent à accroître les habitudes de lecture, particulièrement celles des jeunes, à encourager la création littéraire, à stimuler l'industrie du livre et à contribuer au positionnement de Montréal comme métropole culturelle d'envergure internationale.

En plus de cette grande fête du livre à laquelle nous sommes tous conviés, ajoutons que Montréal, déjà pourvue d'un bon réseau de bibliothèques publiques, a inauguré la Bibliothèque nationale, maintenant appelée Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui offre à tous les Québécois un accès sans précédent à leur patrimoine ainsi qu'à la culture contemporaine d'ici et d'ailleurs. Le nouvel immeuble public, vaste et convivial qu'il faut absolument voir, est situé au 475, boulevard De Maisonneuve Est à Montréal.

De plus, soulignons l'apport du Prix Québec Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse qui encourage notamment le développement et la diffusion de la littérature de langue française destinée aux jeunes. Remis pour la première fois en 1981, ce prix est le fruit d'une entente de coopération entre le ministère de la Culture, des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Commissariat général des Relations internationales de la Communauté française de Wallonie-Bruxelles. Il est attribué conjointement, tous les deux ans, à un auteur ou à un illustrateur de la Communauté Wallonie-Bruxelles et du Québec et il permet de stimuler la production de littérature de jeunesse et les échanges commerciaux entre le Québec et la Communauté française de Belgique.

Haut de page