Partager Partager Imprimer la page.  
À l'international

Accueil > Secteurs d'intervention > À l'international > Programmes et services > Soutien aux artistes, aux organismes artistiques et aux entreprises culturelles

Soutien aux artistes, aux organismes artistiques et aux entreprises culturelles

Les artistes, les organismes artistiques et les entreprises culturelles québécoises bénéficient d’une reconnaissance à l’échelle internationale pour leur créativité et leur dynamisme. De concert avec les sociétés d’État du portefeuille ministériel, le Ministère travaille à consolider le développement de marché dans des territoires et des secteurs jugés prioritaires. 

Cette section donne accès aux programmes comportant un volet international administrés par le ministère de la Culture et des Communications ainsi que la Société de développement des entreprises culturelles et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les demandes doivent concourir à la réalisation d’objectifs liés à la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 du gouvernement. 

Appui de la SODEC aux entreprises culturelles (entreprises à but lucratif, individuelles et OBNL) et aux individus (rayonnement hors Québec)  

Le programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel de la SODEC, qui s'applique à plusieurs domaines d'intervention, vient en aide aux entreprises culturelles et aux individus :

  • pour l’accueil (transport) de diffuseurs, de distributeurs, de programmateurs et d’acheteurs étrangers à l’occasion de grands événements culturels au Québec;
  • pour la tenue de vitrines et par des présences collectives culturelles québécoises à l’étranger;
  • pour leurs démarches d’exportation, de développement de marché et de rayonnement hors Québec;
  • pour la recherche de financement et de partenariats à l’étranger;
  • pour la promotion des produits culturels à l’étranger;
  • pour le soutien à la tournée de spectacles de musique et variétés hors-Québec.

Les secteurs d’intervention de la SODEC sont :

Cinéma et production télévisuelle, livre et édition, métiers d’art et arts visuels, musique et variétés et patrimoine immobilier.

Appui du CALQ aux artistes et aux organismes artistiques

Les programmes d'aide financière du CALQ viennent en aide aux artistes et aux organismes artistiques :

  • dans leurs démarches préliminaires visant le développement de marché culturel hors Québec (mission de prospection);
  • dans la diffusion d’œuvres à l’extérieur du Québec;
  • en encourageant la présence des créateurs québécois et de leurs œuvres sur la scène internationale, notamment par le biais du réseau des studios et ateliers-résidences.

Les secteurs d’intervention du CALQ sont :

Musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts visuels, arts numériques, cinéma, vidéo, métiers d’arts, recherche architecturale et littérature.

Haut de page