Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Renouvellement de la politique culturelle > Projet de politique québécoise de la culture

Partout, la culture – Politique québécoise de la culture

Projet de politique québécoise de la culture

En s’appuyant sur les consultations tenues jusqu'à maintenant, le gouvernement soumet à la consultation son projet de politique québécoise de la culture, dont le dépôt est prévu à l’automne 2017.

Ce document découle d’une large démarche de consultation publique effectuée auprès des citoyens, des organismes issus des milieux artistiques, culturels et de la langue, des communautés autochtones, des ministères, organismes et sociétés d’État, ainsi que des instances municipales.

Le projet de politique québécoise de la culture s’articule autour de 4 grandes orientations :

  • S’épanouir individuellement et collectivement par la culture
  • Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement de nos richesses culturelles
  • Dynamiser la relation entre culture et territoire
  • Miser sur la culture et les communications pour le développement économique du Québec

Ces orientations s’appuient sur les 3 dimensions du développement durable, à savoir les dimensions sociale, environnementale et économique. Elles sont étroitement liées et interdépendantes quant à leur conception et à leur mise en œuvre.

Vision gouvernementale en matière de culture

La nouvelle politique québécoise de la culture reconnaît l’importance de la langue française, l’apport de la culture dans la qualité de vie des citoyens et pour l’économie du Québec ainsi que l’apport des artistes à l’évolution de la société. Elle donne une place accrue aux cultures des peuples autochtones du Québec.

Elle reflète la vision gouvernementale en matière de culture : une société où la culture s’inscrit dans une perspective d’enrichissement collectif, d’innovation et d’adaptation à un monde en constante évolution.

Nous joindre

Vous avez des questions ou des commentaires relatifs au projet de politique ou au forum national de consultation ou vous désirez obtenir le projet de politique québécoise de la culture et le questionnaire Web en anglais? Communiquez avec nous par courriel.

En savoir plus

Haut de page