Partager Partager Imprimer la page.  

Lexique sur l’aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art

Camps artistiques : offre des sessions de formation durant la saison estivale (du mois de mai au mois d’août) pendant au minimum quatre semaines, consécutives ou non. Il offre un hébergement à ses participants. La gestion administrative et financière du camp doit être indépendante de celle d’une école soutenue ou non par le ministère de la Culture et des Communications.

Envergure : l’envergure est déterminée par la présence d’un nombre significatif d’élèves ou d’étudiants provenant d’une localité, d’une région, du Québec, du Canada (hors Québec) ou de l’étranger, par les qualifications et l’expérience des enseignants, en tenant compte des réalisations liées à leur carrière professionnelle, ainsi que par le rayonnement de l’organisme dans son champ disciplinaire au Québec et hors Québec.

Filière de formation : succession ordonnée de niveaux de formation permettant à une personne d’acquérir à partir d’un jeune âge les compétences physiques et artistiques requises en vue d’exercer, à la fin de la formation, une activité ou une carrière professionnelle.

Partenariat : association entre deux ou plusieurs organismes ou entreprises qui décident de coopérer dans le but d’atteindre un objectif commun. Il peut être de nature économique, financière, sociale, culturelle, artistique, etc.

Patrimoine immatériel : « les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence, en conjonction, le cas échéant, avec les objets et les espaces culturels qui leur sont associés, qu’une communauté ou un groupe reconnaît comme faisant partie de son patrimoine culturel et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt public ». (Loi sur le patrimoine culturel, RLRQ, chapitre 1, article 2).

Programme externe : programme de formation élaboré par une école soutenue par le ministère de la Culture et des Communications offrant une formation postsecondaire en arts du cirque, en danse ou en musique (en incluant le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec) et destiné à des clientèles externes.

Services comptabilisés : les services comptabilisés regroupent tous les services dont bénéficie un organisme et dont les charges sont payées par un tiers. Ces services peuvent couvrir les dépenses de fonctionnement (salaires du personnel, honoraires, prêt de locaux, prêt d'équipement, etc.), les dépenses d'exploitation (entretien d'immeuble, déneigement, entretien paysager, réparations mineures, chauffage, électricité, assurances, photocopie, téléphonie, etc.) ou d'autres dépenses de ce type.

Territoire : le territoire est fonction de l’envergure de l’organisme : locale, régionale, québécoise, pancanadienne ou internationale.

Volume élevé de demandes admissibles : advenant un volume de demandes élevé, le principe de desserte territoriale est pris en compte dans l’attribution des subventions.

Haut de page