Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > 40 ans de la Charte de la langue française

Célébrons ensemble notre langue française, riche, vivante et vibrante. – Charte de la langue française – 40e anniversaire.

La Charte de la langue française, communément appelée la loi 101, a été adoptée le 26 août 1977. Cette loi venait faire du français la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Elle représentait l’aboutissement d’un long processus marqué par l’adoption de lois successives. Dès 1974, la Loi sur les langues officielles (dite « loi 22 ») prévoyait notamment des dispositions particulières pour veiller à la francisation des entreprises, à l’usage du français dans l’affichage public et à la priorité au texte français des lois.

Pièce maîtresse de la politique linguistique encadrant la langue française au Québec, la Charte a contribué à l’accomplissement de nombreux progrès sur le plan sociolinguistique. Parmi ceux-ci, notons les avancées en ce qui a trait à la langue de l’affichage public et commercial, à la prédominance du français dans les milieux de travail, à la langue d’enseignement et à la langue de service, etc.

En quarante ans, le français s’est affirmé à titre de langue officielle. Il importe toutefois de poursuivre les efforts pour le promouvoir et le valoriser afin qu’il demeure la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires au Québec.

La langue française est une valeur commune et une composante fondamentale de l’identité culturelle de la société québécoise. Elle lui confère son originalité et sa spécificité en Amérique du Nord. Elle constitue un attribut unique et se veut un facteur de réussite sociale et économique.

Ensemble, soulignons les 40 ans de la Charte de la langue française! Célébrons notre langue française, belle, riche, vivante, créative et à l’image de notre culture!

Activités entourant les 40 ans de la Charte de la langue française

De mars à novembre, une série d’activités mettant en valeur la langue française viendra souligner les 40 ans de la Charte. Découvrez-les!

Haut de page