Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Journée mondiale de la diversité culturelle


Le 21 mai a lieu la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Instituée en 2002 par l’Organisation des Nations Unies, elle contribue à approfondir la réflexion sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble. Elle permet aussi de souligner la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée en 2005.

Au Québec

Le gouvernement québécois est très actif dans la promotion et la préservation de la diversité culturelle, tant sur le plan local qu’à l’international. Il s’implique de différentes manières et à différents niveaux.

Le Secrétariat à la diversité culturelle

Le Secrétariat à la diversité culturelle du ministère de la Culture et des Communications est au centre des actions gouvernementales en ce qui a trait au dossier de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce dernier coordonne la concertation interministérielle, conseille les autorités ministérielles et gouvernementales, assure un service de veille internationale, fournit une expertise sur les liens entre commerce et culture en plus de piloter des travaux et des études. Notamment, il diffuse une infolettre — en trois langues — pour informer ses partenaires locaux et internationaux des nouveautés et des développements concernant la diversité des expressions culturelles.

Un colloque international à Québec

C’est sous le thème « La Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : dix ans après son adoption, quels enjeux et défis pour les politiques culturelles des États? » que se déroulera le colloque sur la diversité culturelle, à Québec, du 28 au 30 mai 2015, à l’Université Laval.

Les discussions porteront, entre autres, sur l’importance de repenser le rôle des politiques culturelles pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles et sur le rôle de la culture comme levier de développement durable et de renforcement des sociétés.

Le prix Charles-Biddle

Le prix Charles-Biddle vise à souligner l'apport exceptionnel d'une personne ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène locale, nationale ou internationale.

Il est remis par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, en collaboration avec Culture pour tous, un organisme soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications.

Pour un complément d’information

Haut de page