Partager Partager Imprimer la page.  

Actualités

Le réseau Les Arts et la Ville s'engage à favoriser la mise en œuvre de l'Agenda 21 de la culture au plan local


Du 18 au 20 mars, à Bilbao, en Espagne, avait lieu le premier sommet « Culture et Villes durables » de l'organisation internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis, où plusieurs représentants québécois étaient présents, à titre de conférenciers.

À cette occasion, des représentants de l'organisation Les Arts et la Ville ont déposé la Déclaration du réseau — Culture 21 : Actions, témoignant de l'engagement du monde municipal québécois à l'égard des démarches entourant l'Agenda 21 de la culture.

Au Québec, plusieurs acteurs locaux et nationaux au Québec sont reconnus comme des leaders mondiaux dans l'application des liens entre culture et développement durable et dans l'adoption de visions intégrées du développement culturel. Dans ce contexte et dans le sillage de l'Agenda 21 de la culture du Québec le réseau Les Arts et la Ville souhaite accompagner, soutenir et valoriser cette dynamique et cet engagement auprès de ses 575 membres du monde municipal et de ses 170 membres du monde des arts et alliés de la culture.

Ainsi, par l'adoption de cette Déclaration, le réseau s'est engagé à élaborer une stratégie de sensibilisation des collectivités de l'ensemble du territoire québécois afin de favoriser la connaissance et la mise en œuvre de ces outils sur le plan local. Par cet effort, il espère multiplier les bonnes pratiques en la matière.

Le ministère de la Culture et des Communications a contribué financièrement à cette initiative dans son exercice financier 2014-2015.

Pour un complément d'information


Publié le 1er avril 2015

Haut de page