Partager Partager Imprimer la page.  

Agenda 21 de la culture du Québec

L'Agenda 21 de la culture du Québec (A21C), dévoilé en 2011, constitue la réponse du gouvernement du Québec à l'engagement qu'il a pris en approuvant la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui demande aux Parties de s'employer « à intégrer la culture dans leurs politiques de développement, à tous les niveaux, en vue de créer des conditions propices au développement durable » (article 13).

Étant le premier gouvernement à adopter un A21C, le Québec s'est positionné comme l'un des chefs de file de l'intégration de la culture au développement durable. Le Québec a contribué à l'avancement des réflexions par sa participation à divers forums internationaux et par la réalisation, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (France), du Colloque international Culture et développement durable. L'A21C a, par ailleurs, été cité comme un exemple novateur d'intégration de la culture au développement durable par l'UNESCO. L'organisation internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis l'a également reconnu, avec plusieurs autres initiatives québécoises, en tant que « bonnes pratiques en matière de culture et de développement durable local ». 

Les grands principes et orientations de l’A21C se voient aujourd’hui concrétisés par la politique culturelle Partout, la culture. S’inspirant fortement de l’A21C et des principes de développement durable, elle confirme le rôle transversal de la culture dans le développement social, territorial et économique du Québec. Elle est structurée selon 4 orientations dont les thèmes sont : le citoyen, la culture, le territoire, l’économie. Ces thèmes sont inspirés de la structure de l’A21C. Elle appelle aussi à la responsabilisation de tous les acteurs du système culturel québécois vis-à-vis des impacts de leurs décisions et de leurs activités sur la société, l’économie, l’environnement et les dynamiques territoriales.

Colloque international Culture et développement durable (Paris, 2012)

Ce colloque avait pour objectif de présenter des réflexions internationales et d'identifier des pistes d'action pour favoriser une meilleure intégration de la culture dans les démarches de développement durable. Ouvert au grand public, ce colloque a rassemblé plus de 330 artistes, chercheurs, experts, professionnels de la culture et du développement durable, décideurs politiques et représentants d'organisations internationales. Le colloque a permis d’allier réflexion et action afin de :

  • valoriser les pratiques innovantes,
  • créer des partenariats nouveaux,
  • réfléchir à des stratégies visant une plus grande reconnaissance et une concrétisation du lien entre la culture et le développement durable.

En savoir plus

 

Haut de page