Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Développement durable > Plans d'action de développement durable

Plans d'action de développement durable du Ministère

Depuis 2009, le Ministère a adopté 3 plans d'action de développement durable (2009-2013, 2013-2015 et 2016-2020). La mise en œuvre de ces plans a favorisé des avancées concernant l'intégration de la culture dans la démarche gouvernementale de développement durable. Elle a aussi permis de déployer nombre d'interventions contribuant à l'atteinte des activités incontournables et de certaines orientations de la première Stratégie gouvernementale de développement durable.

Plan d'action de développement durable 2016-2020

Les 8 actions u Plan d'action de développement durable 2016-2020 visent à améliorer les pratiques internes du Ministère en matière de développement durable. Elles encouragent aussi à entreprendre des dialogues ou à renforcer des relations avec des partenaires gouvernementaux autour de l'émergence et de la consolidation d'une vision renouvelée du développement de la culture.

Bilan sommaire des réalisations du Ministère pour la période 2009-2015

Intégrer la culture au développement durable

  • Adoption de l'Agenda 21 de la culture du Québec (A21C).
  • Intégration de la notion d'aménagement culturel du territoire au projet de renouvellement des orientations du gouvernement en matière d'aménagement, piloté par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Intégrer au domaine de la culture des enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés au développement durable

  • Adoption et mise en œuvre du nouveau cadre de référence des ententes de partenariat avec les organismes municipaux.
  • Adoption et mise en œuvre de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, qui inclut désormais les paysages culturels patrimoniaux, le patrimoine immatériel, ainsi que les personnages, les événements et les lieux historiques.

Renforcer l'intégration de la culture dans la démarche québécoise de développement durable et sur l'ensemble du territoire québécois

  • Mise en œuvre du Chantier gouvernemental en culture, qui implique que tous les ministères et organismes soumis à la Loi sur le développement durable ajoutent au moins une action contribuant à l'atteinte des objectifs de l'A21C dans leurs plans d'action de développement durable.

Favoriser une plus grande prise en compte des principes de développement durable

  • Formation à la démarche gouvernementale de développement durable de 70 % du personnel ciblé.
  • Adoption du processus ministériel de prise en compte des principes de développement durable dans toutes les actions structurantes menées par le Ministère.

Déployer plus largement son intervention en gestion environnementale

  • Réalisation de 91 % des mesures du Cadre de gestion environnementale dans les domaines suivants : restauration du patrimoine, communications, acquisitions, gestion immobilière et transport.

Haut de page

Haut de page