Partager Partager Imprimer la page.  

Politique d'intégration des arts à l'architecture

La Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a passé le cap des 50 ans d'application.

Le Québec a en effet adopté en 1961 une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1% du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s'harmonisent à l'architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d'usagers.

Depuis 1961, plus de 3500 œuvres nées de la Politique d'intégration des arts à l'architecture ont été réalisées dans des lieux publics du Québec.

Ces œuvres (sculptures, installations, peintures, estampes, photographies, tapisseries, verrières) témoignent de la diversité d'expression des artistes québécois et constituent une part importante de notre patrimoine artistique.

Nouveau - Cahier de bonnes pratiques pour la pérennité des œuvres

Le Cahier de bonnes pratiques s’adresse aux propriétaires des œuvres d’art réalisées en vertu des différentes mesures mises en place par le gouvernement du Québec en matière d’art public.

Il s’adresse également aux artistes qui créent ces œuvres et à toute personne impliquée dans le processus ayant mené à leur réalisation, en particulier les membres des comités ad hoc formés dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Il a pour but de sensibiliser ces différents acteurs aux valeurs, aux attitudes et aux actions susceptibles d’assurer à l’œuvre d’art des conditions optimales de pérennité.

 

Bilan 2010-2013 de la Politique d'intégration des arts à l'architecture

Le Bilan 2010-2013 présente, entre autres, les faits saillants, quelques réalisations d'œuvres entre 2010 et 2013 ainsi que les statistiques de tous les projets réalisés durant ces trois années. Ce bilan s'adresse principalement aux villes du Québec, aux universités, aux spécialistes du milieu et aux futurs propriétaires, qui apprécient grandement cet ouvrage depuis plusieurs années. Il est le reflet d'une partie importante de l'art public au Québec.

 

Coordonnées

Ministère de la Culture et des Communications
Service de l'intégration des arts à l'architecture
225, Grande Allée Est, 3e étage, Bloc C
Québec (Québec)  G1R 5G5
Téléphone pour la région de Québec : 418 380-2323, poste 6323
Téléphone pour la région de Montréal : 514 873-8284
Sans frais, de partout au Québec : 1 888 380-8882
Télécopieur : 418 380-2324
Courriel : integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca

Appel de candidatures

Personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux


Le ministère de la Culture et des Communications reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

Les détails relatifs à la nature des mandats, aux critères de sélection et à l’envoi des candidatures sont disponibles sur le site Web du Ministère, à l’adresse suivante : mcc.gouv.qc.ca/specialistes-experts

Haut de page