Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Développement durable > Agenda 21 de la culture du Québec

Agenda 21 de la culture du Québec

Action phare du premier plan d'action de développement durable (2009-2013) du Ministère, l'Agenda 21 de la culture (A21C) du Québec est un cadre de référence qui a pour objectif de donner l'impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Ce document vient établir les principes et les objectifs pour faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Cet instrument constitue aussi la réponse du gouvernement du Québec à l'engagement qu'il a pris en approuvant la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui demande aux Parties de s'employer « à intégrer la culture dans leurs politiques de développement, à tous les niveaux, en vue de créer des conditions propices au développement durable » (article 13).

Son contenu est constitué :

  • d'une mise en contexte, d'une introduction, de trois principes, de 21 objectifs et
  • d'une charte d'engagement qui vise à stimuler l'adhésion de tous les secteurs de la société. 

L'ensemble constitue le cadre à partir duquel sont mises en oeuvre des actions qui permettent de renforcer les liens entre la culture et les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Haut de page