Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Développement durable

Le développement durable au Ministère

Le concept de développement durable ayant acquis une notoriété mondiale au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a adopté, en 2006, la Loi sur le développement durable. Dans le but d'atteindre divers objectifs en la matière, la Loi engage le gouvernement à se doter d'une stratégie de développement durable et à la réviser périodiquement.

Au Québec, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. 

Aujourd’hui, la culture est considérée comme une composante transversale majeure du développement durable, intégrée à ses dimensions sociale, économique et environnementale.

Le Ministère souscrit à cette vision du développement durable, en plus de travailler, de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, à l'intégration et à l'opérationnalisation de la culture dans le développement durable. (Voir Chantier gouvernemental de développement durable)

Haut de page