Partager Partager Imprimer la page.  

Forum Droit d'auteur à l'ère numérique. Enjeux et perspectives. 12 et 13 mai 2016.

Photo du ministre Luc Fortin.


Mot du ministre

En l’espace d’une génération, le numérique a transformé notre société. Les nouvelles technologies signifient des avancées extraordinaires dans toutes les sphères de l’activité humaine, notamment dans les univers de la culture et des communications. Elles métamorphosent les pratiques artistiques, les marchés, les auditoires, les habitudes de consommation et les modèles d’affaires, en somme tous les volets de la création, de la production et de la diffusion.

Les créateurs n’échappent pas à ces changements. Le numérique transforme et bouscule en effet le modèle applicable en matière de droit d’auteur tel qu’on le connaissait jusqu’à tout récemment.

Je souhaite que cette rencontre suscite une large participation et qu’elle soit un espace d’échanges et de débats sur les enjeux qui ont émergé au cours de la dernière décennie. Les principaux constats et les pistes de solutions qui s’en dégageront alimenteront à leur tour les travaux de la deuxième phase du chantier sur le droit d’auteur à l’ère numérique.

À toutes et à tous je souhaite un excellent forum et de riches discussions sous le signe de la créativité et de l’innovation.
 

Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Ministre responsable de la région de l’Estrie
Député de Sherbrooke

Haut de page