Partager Partager Imprimer la page.  

Le Québec à la Foire du Livre de Bruxelles. Le bonheur de lire québécois. Du 18 au 22 février 2016.

 

Le Québec à la Foire du Livre de Bruxelles

Du 18 au 22 février 2016 – Bruxelles, Belgique

La Foire du Livre de Bruxelles se tiendra du 18 au 22 février 2016 dans la capitale belge. De nouveau cette année, le Québec y sera représenté de façon importante avec la présence de 22 auteurs et de 23 maisons d’édition, dans le kiosque de Québec Édition. Les visiteurs auront ainsi la chance de rencontrer de nombreux écrivains québécois dont Dany Laferrière, Hubert Reeves, Tristan Malavoy, Élise Turcotte et Yara El-Ghadban.

En 2015, le Québec était invité d’honneur de la 45e édition de la Foire du Livre de Bruxelles. Cette invitation a constitué une vitrine extraordinaire pour les auteurs et les éditeurs québécois en termes de ventes et de visibilité, alors que le Québec était représenté à travers une vaste librairie de quelque 1 300 titres ainsi qu’un espace de rencontres où de nombreuses animations avec les auteurs québécois et leurs confrères européens ont pu avoir lieu.

Remise du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse

Le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2015 sera remis officiellement aux lauréats du Québec, M. Alain M. Bergeron et M. Pierre-Yves Cezard pour Le géant qui sentait les petits pieds (Éditions Québec Amérique), à l’occasion d’une cérémonie tenue le 18 février à la Foire du livre de Bruxelles.  La remise du Prix se fera en présence de la lauréate de Wallonie-Bruxelles, Mme Mélanie Rutten, auteure et illustratrice du livre L’Ombre de chacun, qui a reçu son prix au Salon du livre de Montréal en novembre dernier.

Rappelons que le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles vise à encourager le développement, la diffusion et la production de la littérature de langue française destinée aux jeunes, ainsi qu'à stimuler les échanges commerciaux entre le Québec et  Wallonie-Bruxelles. 

La Foire du Livre

La Foire du Livre de Bruxelles est un rassemblement culturel de premier plan et un lieu de rencontre incontournable qui permet aux éditeurs francophones de se rencontrer depuis 1969. Elle contribue de façon majeure à la promotion du livre, des éditeurs et des auteurs des quatre coins de la planète. C'est d’ailleurs le plus ancien salon du livre organisé dans un pays francophone.

La présence du Québec à la Foire du Livre de Bruxelles est rendue possible grâce au soutien de Québec Édition, de la Société de développement des entreprises culturelles, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de la Culture et des Communications et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Haut de page